Accueil > Actualités > [ACTUS de la coopérative / SOCIETARIAT] Biodynamique et technologies : le MABD sociétaire de l’Atelier Paysan

[ACTUS de la coopérative / SOCIETARIAT] Biodynamique et technologies : le MABD sociétaire de l’Atelier Paysan

lundi 7 décembre 2020
 [ACTUS de la coopérative / SOCIETARIAT] Biodynamique et technologies : le MABD sociétaire de l’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est engagé depuis près de deux dans une démarche d’élargissement du sociétariat. La coopérative compte depuis l’assemblée générale de juin dernier 128 sociétaires : paysan∙ne∙s, salarié∙e∙s, associations de soutien, organisations de développement agricole et rural, etc. Le Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD) a rejoint l’aventure de l’Atelier Paysan en 2016.

Entretien avec Stéphane Cozon du MABD

Stéphane, peux-tu nous présenter rapidement le MABD ?

Le Mouvement d’Agriculture Biodynamique (MABD) est une association de droit local d’Alsace Lorraine qui fédère les associations régionales et francophones de biodynamie. Forte de plus de deux mille adhérent(e)s - dont un tiers de professionnels - sa raison d’être est de faire connaître et reconnaître l’agriculture, le jardinage et l’alimentation biodynamiques, de représenter, accompagner et défendre ses membres ainsi que de contribuer à un développement harmonieux et pérenne des pratiques de la biodynamie.

Les principales actions du MABD sont l’aide à l’élaboration et la diffusion des préparations spécifiques de la biodynamie, une offre conséquente de formations (du stage d’initiation tout public de deux jours à des formations professionnelles qualifiantes type BPREA) ainsi que, en lien avec Demeter, l’édition de la revue « Biodynamis, cultiver la vie », du calendrier lunaire et planétaire des semis ou encore d’ouvrages sur les pratiques et les techniques mises en œuvre dans la biodynamie. Enfin, le Mouvement accompagne et soutient le développement de chaque association régionale. Une charte du mouvement, présentant ses principes et ses valeurs, vient d’être adoptée par l’Assemblée Générale.

Qu’est-ce qui rapproche la biodynamie de la question des machines et outils agricoles ? Comment abordez-vous cette question de l’équipement au MABD ?

Il n’existe pas de doctrine au sein du MABD concernant le sujet des outils et des machines, ni sur aucun sujet d’ailleurs ! La pratique générale semble être un usage modéré, maîtrisé et conscient des technologies, adapté à chaque ferme et jardin. Entre autonomie et autarcie, la question se pose, pour les machines comme pour tout autre sujet, et la dimension sociale peut être recherchée ou privilégiée via du matériel en commun, le fonctionnement en CUMA, des prestations...

Ce qui est certain, c’est qu’il existe des équipements particuliers pour la pratique de la biodynamie, notamment pour utiliser au mieux les préparations biodynamiques ou pour ériger des bâtiments agricoles respectant les paysages. Or ce type d’outils et de bâtiments ne fait que peu l’objet d’offres commerciales. Les paysans et paysannes innovent alors de leur côté et bricolent, aménagent et inventent des équipements adaptés à leurs besoins sur leur ferme. En 2016, le MABD et DEMETER, l’organisme de certification de l’agriculture biodynamique également sociétaire de l’Atelier Paysan, se sont associés à l’Atelier Paysan pour un premier travail de recensement de ces innovations qui a donné lieu à la réalisation du recueil « auto-constructions et agriculture biodynamique ». On y retrouve des exemples de dynamiseurs, pulvérisateurs ainsi que de nombreux exemples d’aménagements de bâtiments (caves et chais bioclimatiques, systèmes de récupération des eaux, etc).

Quelles pourraient être les pistes de collaboration avec l’Atelier Paysan pour la suite ? Des projets qui vous sembleraient pertinents et enthousiasmants ?

Des partenariats sur des sujets techniques peuvent être envisagés sur des thèmes et questions qui traversent le MABD comme les équipements pour la dynamisation des préparations biodynamiques, la machine à vendanger ou encore la récolte mécanique des plantes médicinales. Il y a des adhérent∙e∙s du MABD qui auto-construisent des prototypes susceptibles d‘intéresser plus largement dans le mouvement : cela peut donner lieu à des collaborations. Des liens se tissent aussi localement entre des associations régionales sur des projets de formation à l’auto-construction. Nous souhaitons enfin mieux connaître l’Atelier Paysan, faire connaître ses activités à nos membres et croiser les réflexions de fond qui animent nos deux structures en s’impliquant plus fortement dans la gouvernance de la coopérative.