Accueil > Équipez-vous > Guide de l’autoconstruction

Guide de l’autoconstruction

OFFRE PÉRENNE : 3 Guides techniques de haut niveau !

L’offre de 3 guides n’est plus valable pour l’instant, et ce jusqu’à réédition de l’ouvrage en février 2017

Bonne nouvelle, l’Atelier Paysan et l’ITAB vous proposent désormais toute l’année d’acheter tous ces ouvrages d’un seul coup ! Offrez-vous à prix doux une énorme quantité d’autonomie, dans la réflexion sur l’Agriculture Biologique, ses principes de base et leur traduction agronomique, sur les itinéraires techniques des différentes espèces de légumes, et via l’auto-construction des outils appropriés pour les cultiver.

Plus d’infos ici...

Que trouve-t-on dans le Guide de l’autoconstruction ?

Véritable mode d’emploi de votre autonomie en matière de machinisme agricole, ce livre vous offre méthodes et plans pour construire vous-même 16 outils ou dispositifs adaptés à la pratique du maraîchage biologique.

Les fondements de la démarche, les méthodes, les techniques à déployer, les aspects réglementaires, et surtout, des exemples éprouvés par des maraîchers, livrés sous forme de tutoriels ; tout est compilé dans ce guide pour vous permettre d’accéder à une plus grande maîtrise de vos savoir-faire, de votre outil de travail.
Une coédition ADABio et ITAB, CC BY NC SA 2.0

L’autoconstruction n’est pas qu’un moyen d’acquérir des équipements à moindre coût. C’est aussi une source d’autoformation permanente, et au final une voie supplémentaire d’émancipation, pour que l’outil soit remis au service de l’homme.

Vous trouverez dans cet ouvrage la philosophie de notre démarche, les méthodes, les techniques à déployer, les aspects réglementaires, et surtout, des exemples éprouvés sous forme de plans reliés à des tableaux de fournitures, nous proposons un véritable mode d’emploi de l’autonomie.

Ce guide existe grâce à l’engagement de productrices et de producteurs pour la diffusion de savoirs, de techniques, de pratiques et de réalisations. Ce sont quinze outils et un système d’attelage qui vous sont ici livrés en plans, prêts à reproduire, de vos propres mains, seuls ou en groupe, encadrés ou non. Vous pouvez partir sur des copies fidèles ou des versions enrichies de vos apports personnalisés. Initiez-vous  ! Lancez-vous  ! Les tutoriels sont là pour vous accompagner. À vous de les adapter, de les ajuster ou non à vos besoins. La pratique est accessible. Elle n’a besoin que de bon sens, de temps. Elle s’affinera et se consolidera au fur et à mesure des réalisations, par l’apprentissage des techniques et les échanges entre autoconstructeurs.

Un ouvrage de 246 pages reliées spirales, avec couverture enveloppante, conçu pour être manipulé facilement, et pour durer dans le temps. Il vous accompagnera dans la construction de votre projet d’installation, ou plus largement tout au long de votre carrière. Une source d’inspiration à faire vivre et à enrichir de vos propres adaptations.

Hors promotions, c’est 85€ l’exemplaire

Reportez-vous au bon de commande et envoyez-nous votre chèque pour recevoir le Guide de l’autoconstruction.

Pour feuilleter des extraits du Guide de l’autoconstruction :

Avec le Concours de :

La Fondation Pierre Rabhi L'Union Européenne Le Conseil Général de l'Isère L'Assemblée des pays de Savoie Le Conseil Général de l'Ain
La Fondation Pierre Rabhi L’Union Européenne Le Conseil Général de l’Isère L’Assemblée des pays de Savoie Le Conseil Général de l’Ain