Accueil > Actualités > [FORMATIONS] Une semaine de formation par et pour les formateurs de l’Atelier Paysan

[FORMATIONS] Une semaine de formation par et pour les formateurs de l’Atelier Paysan

mercredi 26 août 2020
[FORMATIONS] Une semaine de formation par et pour les formateurs de l’Atelier Paysan

Cette année, l’équipe technique de l’Atelier Paysan c’est retrouvée (quasi) au grand complet à l’atelier de Renage pour apprendre encore et s’améliorer techniquement ensemble. Un format inédit, car finalement rares sont les occasions où les techniciens peuvent partager sur le terrain tant leurs astuces pédagogiques que leurs difficultés techniques (et vice-versa).


JPEG - 241.2 ko

Nous avions dans l’atelier, sept formateurs, un ingénieur dessinateur, un chaudronnier, un chef d’atelier, le coordinateur technique et notre artisan mécanicien de précision officiel ! Une joyeuse troupe réunie autour de la fabrication d’un deuxième prototype de Strip-till avec distributeur multigraine et distributeur d’engrais, le tout monté sur une barre porte-outils.

JPEG - 324.2 ko

Cette semaine de formation entre pairs a permis de s’initier (ou d’approfondir pour les plus expérimentés) à la soudure TIG et MIG, d’apprivoiser des machines fraichement rentrées à l’atelier (rouleuse, poinçonneuse, fraiseuse d’outillage) et de tester de nouveaux postes à l’arc. Elle fut l’occasion d’amender le programme technique de la formation mi-longue de septembre 2020 en Bretagne, mais aussi d’avoir de riches conversations techniques sur la conception de ces tout nouveaux outils.

Ce sont également des liens renforcés et un beau cadeau de départ offert à Joseph Templier, co-fondateur de l’Atelier Paysan en 2009 : un écrou M800 !

JPEG - 2.6 Mo