Accueil > Actualités > Un service civique pour recenser les bâtiments apicoles

Un service civique pour recenser les bâtiments apicoles

jeudi 16 juillet 2020
Un service civique pour recenser les bâtiments apicoles

Comme à son accoutumée, l’Atelier Paysan propose aux jeunes de contribuer au "pot commun" des innovations paysannes ! A la demande d’un groupe d’apiculteur·trice·s et en partenariat avec Limaille 38, un tournée se prépare pour documenter la réalisation de mielleries. Vous êtes intéressé·e par le bâti paysan ? Envie d’explorer des innovations sur le terrain et de les diffuser à tous et toutes ?

Consultez la mission proposée ici.

L’Atelier Paysan réalise des TRIP - Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Plus d’informations sur les TRIP ici.

Un service civique à l’Atelier Paysan ?

A la rentrée, nous proposons à un ou une jeune de rejoindre l’aventure pour quelques mois autour des bâtiments du domaine apicole : les mielleries !

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s’agit d’une phase de préparation et d’accompagnement dans la réalisation de la mission, d’une formation civique et citoyenne et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Consultez la mission proposée ici.

Et encore plus d’informations sur le service civique ici.