Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Transformation du bâti : trois exemples de restructuration

Transformation du bâti : trois exemples de restructuration

Un bâtiment d’élevage transformé pour le stockage des légumes ou en meunerie ? L’Atelier paysan a documenté trois exemples de transformation du bâti dans le cadre de transmissions sous forme de restructuration.

Que faire d’un bâtiment d’élevage devenu inadapté ou inutile dans le cadre d’une reprise sous forme de restructuration ? Le poids financier des bâtiments, souvent vétustes, est un des principaux freins à la restructuration. L’Atelier paysan a documenté trois exemples de transformations du bâti, réalisées fin 2020, avec l’objectif d’ouvrir les imaginaires sur le devenir de l’usage des bâtiments, de proposer des référentiels et d’outiller les structures qui accompagnent l’installation agricole ainsi que les porteurs et porteuses de projets.

La ferme de Trevero

La stabulation de la ferme de Trevero est le plus grand bâtiment de la ferme. Il servait de stabulation depuis 1999. En 2019 Régis et Benjamin reprennent officiellement la ferme et changent complètement le système en place, afin de produire des céréales à consommation humaine (farines et huile), de la viande de cochon et des œufs. De lourds travaux de réaménagement sont lancés, en autoconstruction, avec le renfort ponctuel d’artisans locaux. Terre de liens, qui est propriétaire du bâtiment prends à sa charge la réfection de la toiture. De gros investissements en matériel sont faits, tant en neuf qu’en occasion.

Coûts des travaux en autoconstruction de réaménagement de la stabulation de 80 vaches laitière (hors temps de travail) :
• 5 000 EUR : dépose des caillebotis, raclage de la fosse à lisier, dépose des murs supports de caillebotis,
• 12 000 EUR : coulage d’une dalle en béton fibré au fond de la fosse à lisier
• 20 000 EUR : aménagement des salles de transformation (ouvertures de portes, solivages, peintures, poêle)
• 10 000 EUR : divers aménagement

Coût des travaux non réalisés en auto construction :
• 20 000 EUR : installation électrique du hangar
• 20 000 EUR : réfection des transparents de toiture et des gouttières

PNG - 274.7 ko


Téléchargez le plan

La ferme Au Cœur des Champs
La stabulation de la ferme de Montplan à servie à l’éleveur Luc Chavassieux de 1995 à 2015. En 2017/2018 deux maraîchers s’installent à proximité et louent ensemble le bâtiment. Ils se partagent le bâtiment et réalisent quelques aménagements, sans travaux lourds. Finalement Jeremy Coeur reste seul dans le bâtiment et continue de l’aménager. Il réalise tous les travaux en auto construction.

Coûts des travaux en autoconstruction de réaménagement de la stabulation de 30 vaches laitière (hors temps de travail) :
• 800 EUR : aménagement du local de fructification de champignons
• 6 000 EUR : local hors gel et chambre froide (dont groupe froid)
• 2 000 EUR : installation réseau eau électricité

PNG - 123 ko


Téléchargez le plan

La ferme du Potager de la Coccinelle
Eric Morfeuillet s’est installé en 2013 sur la ferme du Potager de la Cocconelle. En 2019 il a besoin d’un bâtiment plus ergonomique et décide de racheter une vielle stabulation inutilisée depuis plusieurs années à proximité de sa ferme. Il rachète le bâtiment et travaille un an avec la Mutualité sociale agricole sur l’ergonomie du bâtiment. Il réalise en autoconstruction de lourds travaux de démolition afin de transformer la stabulation des années 1970 en bâtiment de stockage et de lavage de légumes.

Coûts des travaux en autoconstruction de réaménagement de la stabulation de 30 vaches laitière (hors temps de travail) :
• 200 EUR : location d’une mini-pelle pour démolition
• 18 000 EUR : dalle béton et installation réseau eau électricité
• 10 000 EUR : maçonnerie en béton cellulaire durci en autoclave
• 10 000 EUR : plaque de plâtre
• 15 000 EUR : menuiseries et portails

Coût des travaux non réalisés en auto construction :
• 45 000 EUR : chambres froides (dont 2 groupes froids)

PNG - 145.5 ko

Téléchargez le plan