Accueil > Actualités > [TUTORIEL] Séparateur de méteil

[TUTORIEL] Séparateur de méteil

mardi 3 juillet 2018
[TUTORIEL] Séparateur de méteil

Développé en partenariat avec l’Addear de la Loire et un groupe d’éleveurs laitiers impliqués dans la production de leur aliment, ce séparateur / dépoussiéreur de méteil prépare la céréale en vue de son toastage.

> L’ARTICLE COMPLET ET LES PLANS À TÉLÉCHARGER <



Un groupe d’éleveur laitiers, fédéré par l’ADDEAR de la loire travaille sur l’autonomie protéique pour l’alimentation du bétail. Ils plantent du méteil céréales/protéagineux pour produire leur aliment.

Dans certaines configurations, il est intéressant de toaster les protéagineux (pois, lupin, soja…) pour améliorer son assimilation par l’animal. Pour que ce toastage soit possible, il faut au préalable trier le méteil pour avoir un produit calibré à toaster. Le toastage est un procédé précis et n’est pas réalisable sur des mélanges variés. Un toaster a été importé des états unis. Les résultats dans l’élevage sont attendus et le groupe travaille déjà à préparer l’autoconstruction de nouveaux toasters.

Un prototype de séparateur a été auto-construit l’an dernier par un membre du groupe.
Cette année, ils ont sollicité l’atelier paysan pour participer à l’amélioration du séparateur et pour simplifier la réplication de l’outil (à terme, un par exploitation ou petit groupe d’exploitation.)
L’atelier Paysan a soutenu leur démarche d’autoconstruction et la mise en service du nouvel équipement.



Un aperçu du prototype en fonctionnement :