Accueil > Formations > Semoirs vignerons et vibroplanches

Semoirs vignerons et vibroplanches

Organisé par Agrobio Périgord | Du 6 au 10 mars 2017 | Bergerac ( 24 )
Semoirs vignerons et vibroplanches
Au programme ?

Cette formation en 5 jours, soit 40h, vise à construire deux outils : des semoirs vignerons ou des vibroplanches.

Le semoir : il s’agit d’un semoir vigneron créé par Antoine Pignier, viticulteur dans le Jura. Vous pouvez retrouver les informations concernant ce semoir ainsi que ses plans sur notre page dédiée + lien.

Il s’agit d’un outil assez facile à construire, mais intégrant beaucoup de pièces en découpe laser et beaucoup d’accessoires agricoles pouvant impacter son coût dans le cas d’une réalisation individuelle.
L’organisation de ce stage permet un achat groupé de toutes ces pièces pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’entre vous.

Ce stage permettra également aux viticulteurs qui le souhaitent d’amener leurs propres semoirs autoconstruits, leurs propose combinaisons personnelles, afin de réfléchir collectivement à des possibles améliorations et de les réaliser. Au moins 3 outils seront modifiés (déjà prévus), ce qui permettra aux stagiaires de réfléchir à de nombreuses problématiques différentes et tester des solutions ad hoc ; et de s’approprier ainsi les premiers pas d’une démarche de Recherche et Développement collective.

Le dernier jour sera consacré à la mise au champ et à l’essai des outils, afin de tester en direct la validité technique des modifications effectuées / du semoir construit.

Si vous souhaitez participer à cette formation et repartir avec un outil, merci de vous manifester le plus rapidement auprès du formateur, car le nombre d’outils constructibles sera limité du fait du format spécifique de cette formation. De même, si vous avez un outil à modifier, consultez-nous avant pour échanger sur la faisabilité du projet

Le vibroplanche : son nom découle de l’usage de dents de Vibroculteur pour sa conception. C’est donc un outil d’affinage du sol, amélioré par l’ajout d’une herse étrille réglable et d’un rouleau plombeur hydrauliquement assisté.
Sa vocation est de remplacer partiellement les outils rotatifs de type Cultirateau pour les préparations finales avant semis ou plantations. Sa vitesse de travail est alors de 2 ou 3 km/h. De plus, le Vibroplanche est très utile pour la maîtrise de l’herbe sur les planches en attente de culture. Dans ce cas le travail est très superficiel et la vitesse permise et efficace sera de 5 à 6 km/h. Et là encore cet outil se démarque des engins rotatifs par sa sobriété. De même, la destruction d’un engrais vert jeune est tout à fait possible suivie d’un passage de Butteuse pour assurer l’enfouissement. Les lumières sur les éléments de liaison et les articulations permettent de faciliter la conduite et les réglages selon les travaux à effectuer.

Pour les stagiaires qui ne possèdent pas / ne souhaitent pas repartir avec un outil, la formation sera l’occasion de développer de nouvelles compétences en autoconstruction et en autoconception d’outils ergonomiques et efficients.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à l’Atelier Paysa, ZA des Papeteries 38140 Renage, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon).

Pour les conventions de stage, merci de voir directement avec l’organisation partenaire (rubrique « Inscriptions »)

Cette formation est proposée conjointement avec Agrobio Périgord.

Lieu de la formation
Centre technique professionnel
CTIFL
Route des Nébouts
24130 Prigonrieux

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Les stagiaires souhaitant repartir avec un outil doivent consulter le bon de commande ci-dessous pour connaître le détail du prix de l’outil.

Inscriptions

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60

Emmanuel Marseille
06 82 87 99 62
emmanuel.marseille@orange.fr

Informations sur le contenu de la formation
Joseph Templier
06 45 68 34 14
j.templier@latelierpaysan.org
Co-gérant, formateur à l’autoconstruction, ancien maraîcher