Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Retour sur les Rencontres 2019 du Réseau national des espaces test agricoles

Retour sur les Rencontres 2019 du Réseau national des espaces test agricoles

Espace test à Cauville-sur-Mer. Reneta.
Les Rencontres nationales 2019 du Réseau national des espaces test agricoles (Reneta) ont rassemblé plus d’une soixantaine de participants au Havre du 26 au 28 juin dernier sur le thème de la transition agricole des territoires. Une table ronde sur les leviers et méthodes pour accélérer la transition agricole des territoires a réuni des acteurs de différents horizons comme Henri Rouillé d’Orfeuil, chargé du programme alimentation de Résolis ; Guillaume Burel, agriculteur et secrétaire de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime ; Jean-Louis Robillard, ancien vice-président à l’agriculture du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ; Vincent Levavasseur, président de l’association Maraichage Sol Vivant ; Julien Kieffer, gérant de la Coopérative d’activité et d’emploi Rhizome et Claire Quintin, coprésidente du Reneta.
Plusieurs ateliers de co-construction pour le développement du test d’activité agricole ont été organisés notamment en lien avec le rôle du test dans la transmission des fermes ou la structuration des filières agricoles.

Un espace test au Havre
Ces rencontres ont également été l’occasion pour les participants de visiter l’espace test agricole porté par Le Havre Seine Métropole depuis 2015 et qui permet à trois porteurs de projets en maraîchage de se tester sur une exploitation de quatre hectares à Cauville-sur-Mer. La Communauté urbaine met notamment à disposition des moyens de productions (terres, bâtiment agricole, matériel, tracteur, tunnels, réseau d’irrigation). Les porteur de projets sont accompagnés dans le cadre du dispositif Nid’Agri, par les Défis Ruraux (Civam), Bio Normandie et Terre de Liens Normandie pour les aspects liés à la production et par la Coopérative d’activité et d’emploi agricole Rhizome sur le volet gestion d’entreprise.
Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale qui s’est concrétisée en 2017 par la mise en place d’un Projet alimentaire du territoire et la création d’un outil qui répertorie les flux d’aliments sur le territoire (la Toile alimentaire) et a pour objectif de mettre en lien les acteurs du territoire et de favoriser une consommation locale.

Sources :
www.banquedesterritoires.fr/lagglomeration-du-havre-tisse-sa-toile-alimentaire-76
www.lehavreseinemetropole.fr/espacetestagricole