Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Restructurer pour mieux transmettre : une note pour résumer les enseignements de la MCDR UsageR·E·s

Restructurer pour mieux transmettre : une note pour résumer les enseignements de la MCDR UsageR·E·s

Ce document recense les freins et les leviers rencontrés dans les transmissions-restructurations étudiés, décrit quelques accompagnements proposés et invite à la mise en place de nouvelles actions en matière d’accompagnement afin d’engager un plus grand nombre de personnes dans des transmissions fertiles.

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent (1). Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT(2).

À rebours des restructurations historiques ayant marqué la « modernisation agricole », ces reprises sous forme de restructuration impliquent, de façon cumulative ou non, une réorientation de la conduite de l’activité, de la production principale ou de l’usage des terres et des bâtiments avec une nécessaire transition vers une agroécologie paysanne ainsi qu’un maintien ou une augmentation des emplois. Mais céder son exploitation pour un usage nouveau ou en reprendre une en transformant l’activité pose de nombreuses questions sur les plans juridique, technique, organisationnel, des relations humaines…

Dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s - Innover par et avec les Usager·e·s : territoires ruraux vivants et technologies appropriées - , l’Atelier paysan, Gaec & sociétés, Réseau Civam et le Reneta ont travaillé à mieux comprendre les freins et leviers dans ces transmissions-restructurations et ont expérimenté des formations et accompagnements afin de faciliter ces processus et de créer des ressources mobilisables par toutes et tous.

Après trois ans de travail, les partenaires du projet partagent dans ce document leurs enseignements et identifient les blocages à surmonter : la difficulté à financer des formations et accompagnements, en particulier sur le temps long et pour les cédant·es, les porteurs et porteuses de projets et les collectifs ; l’urgence d’un soutien public financier pour la transformation des bâtiments agricoles vétustes ou amiantés. Ils constatent également la nécessité de poursuivre un travail de production de références, d’outils et méthodes afin de renforcer l’accompagnement des transmissions.

Cliquez sur ce lien pour télécharge la note.
.
JPEG - 228.9 ko