Accueil > Plans et Tutoriels > Repousse-fourrage

Repousse-fourrage

Repousse-fourrage

Développé avec un groupe d’éleveuse de l’ADAGE35 en Ille-et-Vilaine, cet outil s’attelle à l’avant du tracteur et sert à repousser le fourrage au plus près de l’auge. Il est prévu pour un « attelage mixte » : soit avec les doigts de la fourche, soit par un godet (BMS).


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

JPEG - 45.9 ko

Inspirations

Cet outil s’inspire du modèle fabriqué par Didier Gibon et chroniqué sur le forum de l’atelier paysan, avec un attelage par BMS :

…et d’un modèle d’une photo transmise par les éleveuses, avec un attelage par doigt de fourche :


JPEG - 132.3 ko

Cet outil a été fabriqué seulement en 2 exemplaires pour l’instant, à l’occasion d’une initiation au travail du métal en non-mixité portée par l’ADAGE35 et animée par l’Atelier Paysan en janvier 2021. Les retours des utilisatrices (et de toute autre personne le fabriquant à partir des plans fournis ici) nous permettront de faire évoluer cet outil et de l’améliorer au besoin.
En attente de photos et vidéos de l’outil en action !

DOCUMENTS A TELECHARGER

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS


  • ADAGE35