Accueil > Plans et Tutoriels > Remorque pour four à pain

Remorque pour four à pain

Remorque pour four à pain

Cette remorque est l’outil complémentaire du « four à pain 20 kg » (four à soles tournantes, de 1 m de diamètre intérieur).
Attention : elle ne convient pas pour les gros fours (« fours 50 kg » – four de 1,35 m de diamètre).


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La remorque est en développement. Il s’agit, pour l’instant, de rapporter quelques exemples de remorques fabriquées par des autoconstructeurs ces dernières années. Des travaux sont en cours pour synthétiser les bonnes idées et proposer un outil fonctionnel. Ce tutoriel a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !


Contexte et historique

Le four à pain de 1m de diamètre intérieur, soit d’une capacité de 20 à 25 kg de pain par fournée, est un outil très demandé en formation.

Et les gens qui s’en équipent se posent en toute logique la question : et maintenant, comment on le déplace facilement ?

Le four à pain V6 pèse environ 550kg et présente un encombrement hors tout pas excessif mais non négligeable pour qui veut le déplacer régulièrement (pour un usage dans l’évènementiel, par exemple) :

Voici donc un petit passage en revue de quelques initiatives d’autoconstructeurs.


Exemples de remorques

Les remorques conçues par "l’Atelier de l’En-Dehors"

"L’Atelier de l’en-dehors", est une association dont l’un des membres, autoconstructeur, a permis l’émergence du four à pain d’1m.
Cette association conçoit et réalise des remorques, dont voici trois exemples.

La remorque de la Roulangerie

La Roulangerie, c’est une boulangerie mobile.

Leur remorque, qui correspond à la V3 (= 3ème version), présente un toit à deux pentes, avec une sortie des fumées horizontale, derrière le four (donc sur le coté de la remorque).
Des étagères permettent de disposer les fournées, et un pétrin est accessible par côté :

L’encombrement est d’environ 2,50 m de long pour 1,50 m de large :

La remorque de Gabriel

Voici une autre version conçue et réalisée également par l’Atelier de l’en-dehors : la V5.

Le principe d’utiliser une remorque plateau comme base de travail et d’aménager l’espace de travail autour du four est le même. Mais quelques différences sont à noter.
Ici, le toit est plat, avec l’avant en trapèze, sur la flèche. La sortie des fumées est également horizontale, sur le coté du four à l’avant de la remorque. La surface abritée (par l’ouverture de la porte) est plus grande.
Le bardage et l’ouverture restent similaires.

La remorque de Cécile

Réalisée en autonomie lors d’une formation de l’Atelier Paysan, inspirée des remorques réalisées par l’Atelier de l’en-dehors.

Avec quelques vues de détail sur les techniques d’assemblage, l’ajustement, et la praticité de l’outil :

La remorque de Nils

Sur une base plus légère, il s’agit ici de renforcer le chassis et d’assurer la fixation du four :


La circulation sur route

Quel que soit le support utilisé, étant donné le poids du four en lui-même, vous serez toujours en situation d’avoir besoin d’une carte grise pour votre remorque (obligatoire pour les PTAC > 500 kg – article R317-8 du code de la route).
Celle-ci doit par ailleurs être freinée si son PTAC dépasse 750 kg (article R317-18 du code de la route).


Interlocuteurs principaux

L’Atelier de l’En-Dehors
fours@riseup.net
06.81.09.56.82

Corentin GUILLOUZOUIC - Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils
Antenne Grand Ouest
c.guillouzouic@latelierpaysan.org
06.01.30.34.17

Documents à télécharger

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.