Récolteuse de semences prairiales

Page mise à jour le 08/03/2022
Cette récolteuse de semences prairiales a été mise au point lors d’une collaboration entre le CEN Poitou-Charentes et un éleveur et paysagiste de Charentes. Nommée "PictaGraine", elle permet la récolte des graines de prairies naturelles en vue de ré-enherber des milieux à l’aide d’espèces endémiques.
Fabrication :
Technicité | Besoin en outillage spécifique | Accès aux plans | Avancement de l’outil |
---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Matériel de base![]() ![]() ![]() ![]() ![]() L’outil nécessite des tôles pliées très large, il faut les commander pliées ou s’assurer de pouvoir le faire. | recolteuse_semences_prairiales_v1.pdf | ![]() |
Réalisation de l’outil en formation :
Nbe de participant-e par outil | Pré-requis ? | Durée de la formation | Plus d’infos ? | Info de transport (pour choix du véhicule) |
---|---|---|---|---|
1 | Aucun | 5 jour(s) | Non renseigné | Dimensions chassis principal : 2610x1044x1100mm Poids total : |
Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.
Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.
Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
Début 2019, le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) de Poitou-Charentes a contacté l’Atelier Paysan pour faire part d’une réalisation locale prometteuse : la récolteuse de semences de prairies, également appelée « Pictagraine ».
Elle a été mise au point par Philippe Ardouin, éleveur et paysagiste en Charentes. Pour sa fabrication, Philippe a fait appel à un mécanicien et un carrossier locaux.
L’objectif est de pouvoir récolter des graines 100 % sauvages et locales de prairies naturelles afin de ré-enherber des milieux à l’aide d’espèces endémiques.
> Consultez ici la plaquette de présentation de Pictagraine
> Plus d’infos sur la page consacrée à Pictagraine sur le site du CREN Poitou-Charentes
Cela suscite d’ores et déjà de l’intérêt auprès des éleveurs, mais aussi de viticulteurs, de CUMA et d’aménageurs (syndicat de rivière, collectivités...).
Quelques articles décrivent bien le projet :
L’Atelier Paysan s’est rendu en Charentes au printemps 2019 pour réaliser les plans de cet outil, et le mettre plus largement à disposition, sous licence libre.
Un aperçu de l’outil en vidéo :
Pas d’électricité ni d’électronique !
Une large brosse, entraînée par un moteur hydraulique installé dans son axe, arrache les graines et les envoie dans un bac à l’arrière de la machine.
Les graines sont guidées par des carters qui suivent la forme de la brosse (pièces F1 et C1 dans les plans).
Performances agronomiques
La récolte est de 20 kg à 35 kg de graines à l’hectare mais ce rendement ne signifie pas grand-chose puisque les graines récoltées peuvent être très petites et en très grande quantité.
La machine « balaie » 1,5 2 ha à l’heure.
La récolte des graines couche légèrement les herbes brossées mais n’empêche pas la fenaison.
Pour se faire une idée plus précise de l’outil, voici une série d’images fournies par le CREN Poitou-Charentes :
Roues de jauge :
Étudier les possibilités de renforcement des bras supports des roues de jauge.
Baptiste BIDET – CEN Nouvelle-Aquitaine - 05 49 50 50 96// 06 29 83 12 71 - b.bidet@cen-na.org
Philippe ARDOUIN – éleveur et paysagiste
06 84 54 41 16 - philippe.ardouin@orange.fr

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et du Crédit Mutuel SUD OUEST.
Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.
Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !
Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Thomas TL Tranlé : t.tranle@latelierpaysan.org | suppléant-e : Non assigné-e
Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")
PARTENAIRES
Groupement autour du développement de cet outil :
- Contact(s) partenaire(s) : Baptiste Bidet
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : Philippe Ardouin
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.