Accueil > Actualités > [R&D] LE FOUR À PAIN : MISE À JOUR V5

[R&D] LE FOUR À PAIN : MISE À JOUR V5

lundi 15 juillet 2019
[R&D] LE FOUR À PAIN : MISE À JOUR V5

Après pas moins de 4 versions développées au sein des prototypages animés par l’Atelier Paysan, ainsi qu’une variante proposée par Farming Soul dans le Sud, il est temps de revenir en détails sur la dernière évolution du Four à Pain. Amélioration de l’ergonomie générale, résistance au feu et performance thermique sont donc au programme !

> CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA PAGE DÉTAILLÉE DE L’OUTIL <


Ce four à pain « à soles tournantes » est très apprécié des petits producteurs pour sa légèreté, son faible encombrement et parce qu’il est pratique et rapide à utiliser. La chauffe indirecte permet d’enchainer les fournées indéfiniment. Contrairement aux fours en terre traditionnels, il n’a pas d’inertie donc la chauffe est rapide. Par contre il est très bien isolé donc très économe en bois. D’une capacité de 20 à 25kg de pain par fournée, il est bien adapté à une utilisation mobile, ou en fixe pour des petites productions.

À l’origine de ce projet, Jean-Phillipe Valla, éleveur et maraîcher dans le Triève (38), souhaitait diversifier son activité en y ajoutant un atelier pain. Il s’est donc inspiré de ces fours en acier qu’on trouve dans le commerce, et a reproduit, chez lui, avec le matériel qu’il avait à disposition, une version simplifiée et peu coûteuse. Un an plus tard, un groupe de producteurs installés sur la ZAD de Bure contacte l’Atelier Paysan et soumet l’idée de reproduire et améliorer ce four lors d’une formation prototypage. Depuis, le four a connu pas moins de 4 versions avec différents groupes et l’Atelier Paysan, ainsi qu’une variante dans le Sud dirigée par Farming Soul !

L’essentiel des modifications apportées à cette version 5 porte sur l’ergonomie d’utilisation du four (porte agrandie, ouverture simplifiée, clé pour la cheminée, etc...), ainsi qu’une amélioration de la durabilité des zones en contact avec le feu. La performance thermique a également été améliorée.

> Cliquez ici pour consulter le fichier PDF qui revient en détail sur l’essentiel des modifications opérées entre la v4 et la v5 du four


> Pour en apprendre plus sur ce four à pain, de son fonctionnement à l’historique des choix de conception, toutes les informations sont à retrouver ici sur la page de l’outil ! <