Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Quels outils pour évaluer les batîments agricoles dans le cadre d’une reprise ?

Quels outils pour évaluer les batîments agricoles dans le cadre d’une reprise ?

Gaec & sociétés a conçu une note présentant différentes méthodes d’évaluation du prix de reprise d’un bâtiment

Les fermes à transmettre aujourd’hui ne correspondent pas toujours aux projets d’installation et l’on ne compte plus les grosses fermes d’élevage qui partent à l’agrandissement. Pour installer des agriculteurs nombreux et assurer la transition agricole et alimentaire des territoires, la transmission des fermes sous forme de restructuration est une piste.

Ce changement dans la conduite des activités a des conséquences importantes sur le plan des bâtiments agricoles. Gaec & sociétés a donc conçu une note présentant différentes méthodes d’évaluation du prix de reprise d’un bâtiment

L’état et la vétusté, questions importantes pour toute transmission, le sont d’autant plus dans le cadre d’une restructuration : si quelques fuites d’eau sont envisageables dans un bâtiment pour des animaux, elles sont inenvisageables quand le lieu a vocation à accueillir le stockage et la transformation de céréales. De même, la présence d’amiante est un frein majeur.

Les travaux qui s’imposent alors dans ces différents cas peuvent être très couteux pour les repreneurs et constituer un frein à la reprise. En dernier recours, il arrive même que des bâtiments soient sortis de la structure pour faciliter la transmission.
PNG - 304.4 ko
Téléchargez le document