Accueil > Agenda > [Mobilisation] Aude : "1er mai unitaire : ni les actionnaires, ni les réactionnaires"

[Mobilisation] Aude : "1er mai unitaire : ni les actionnaires, ni les réactionnaires"

L’Atelier Paysan est signataire de l’appel unitaire à se mobiliser à Narbonne, où le Rassemblement National a décidé d’organiser son meeting national à l’occasion du 1er mai. Nous publions l’appel :

PNG - 32.2 kio

Pour une paix juste et durable , pour les retraites et les salaires.

Pour la justice sociale, fiscale et environnementale.

Contre l’extrême droite et ses idées.

Le 1er Mai est et restera la journée des droits des travailleurs et des travailleuses. Nous ne laisserons pas l’extrême-droite la récupérer.

C’est en 1886 que les premiers syndicats ouvriers organisèrent des manifestations autour du 1er mai. Cette journée devint ainsi la journée des revendications ouvrières.

La fête des travailleuses et des travailleurs fut récupérée au cours de l’histoire par des forces réactionnaires. Pétain la dévoya en fête du travail, et encore aujourd’hui, le Front National organise chaque premier mai un rassemblement nationaliste en récupérant la mémoire de Jeanne d’Arc.

Cette année, les dirigeants du Rassemblement National ont choisi Narbonne pour leur sinistre défilé. Narbonne sera ainsi le lieu de deux évènements porteurs de projets de société radicalement différents.

Le Rassemblement National, ex-Front National, tiendra à un meeting à l’Arena avec Frederic Falcon, Marine Le Pen et Jordan Bardella. Rappelons que Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ans ferme en première instance, pour détournement de fonds publics.

Face à eux, une dynamique unitaire, qui rassemble des syndicats, des collectifs, des associations et des personnes de la société civile organise depuis plusieurs mois une journée autour du progrès social et de l’antifascisme.
Une manifestation aura lieu le matin à partir de 11h, et sera suivi d’un déjeuner partagé (des cantines solidaires sont prévues) puis de différents moments festifs et d’éducation populaire l’après-midi. Il y aura ainsi une scène musicale avec plusieurs artistes (rap, polyphonie occitane...), des stands (anticapitalisme, écologie, féminisme, antiracisme...) de différentes organisations qui luttent contre les idées d’extrême droite et des débats autour des discriminations et du progrès social.

Ni dépendance à la finance, ni poison de l’extrême-droite, pire ennemi des peuples ! Pour le renforcement de la protection sociale et contre la destruction des droits et des conquis sociaux !

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour cette journée.

Nous étions 2000 l’année dernière à Perpignan, voisine catalane que le Rassemblement National avait choisi pour son meeting de 2024. En cette année 2025, nous affirmons que le Rassemblement National, à Narbonne, en Occitanie et ailleurs, n’est toujours pas le bienvenu.

JPEG - 216.2 kio
[Mobilisation] Aude :