Accueil > Actualités > [Maison des Technologies Paysannes] Des nouvelles du chantier... Merci aux 353 contributeurs !

[Maison des Technologies Paysannes] Des nouvelles du chantier... Merci aux 353 contributeurs !

mardi 17 décembre 2019
[Maison des Technologies Paysannes] Des nouvelles du chantier... Merci aux 353 contributeurs !

Après 40 jours de campagne, nous sommes heureux de vous annoncer que ce financement participatif a été un succès puisque, grâce à vous, le bois d’ossature et une grande partie de l’isolation paille et l’enduit terre/chanvre de la Maison des Technologies Paysannes ont été financés.

Merci à nos 353 contributeurs·trices pour leur soutien et confiance, et pour cette réussite collaborative !

L’équipe Grand-Ouest s’attelle à poursuivre la construction de la Maison des Technologies Paysannes. Au terme des 3 premiers mois de chantiers participatifs, l’ossature bois est terminée, la couverture est posée. L’électricité et la lumière sont arrivées et du mobilier d’atelier a été fabriqué. D’ici la fin de l’année, l’isolation en paille sera terminée, les menuiseries seront toutes installées. Tout ça avec l’aide de : 80 bénévoles, l’encadrement de Christophe, d’Arthur et de Matthieu pour le bois, de Quentin et de Loïc pour l’électricité, de Manuel et de Mickaël pour la paille, de Corentin pour l’aménagement, de Médéric et Flix pour la nourriture et de Régis et Benjamin, de la ferme de Trévero.

JPEG - 3.7 Mo

Malgré tout ça, il reste du travail : le bardage de l’ensemble du bâtiment et la terrasse pour la partie bois, la pose des enduits terre-chanvre sur la paille, un mur en pierres sèches à remonter et l’électricité de l’atelier à terminer. Les chantiers participatifs de construction sont donc prolongés sur janvier et février 2020. Avis aux amateurs !

JPEG - 3.8 Mo

A Renage, nous organisons l’envoi des contreparties pour juin, comme prévu. Et La collecte de fonds pour la construction de la Maison des Technologies Paysanne ne s’arrête pas là. Nous devons encore obtenir 300 000 euros pour financer entièrement ce projet. L’entreprise dans laquelle vous travaillez a peut être une fondation ou une politique de mécénat qui soutient financièrement des projets d’intérêt général. Si vous connaissez de potentiels grands donateurs particuliers ou des entreprises qui pourraient être sensibles à ce projet, contactez David Jouan, en charge de la collecte, par mail à d.jouan@latelierpaysan.org ou par téléphone 06 01 68 71 00. Il est aussi possible de faire un don directement à L’Atelier Paysan en cliquant ici.

Vous pouvez dès à présent envoyer vos propositions de nom pour cette Maison des Technologies Paysannes à communications@latelierpaysan.org. Un nom sera sélectionné par les sociétaires durant l’Assemblée Générale en juin 2020. Il sera divulgué à l’inauguration le 26 juin 2020.

Nous vous tiendrons informé·e·s d’ici là de l’avancée du chantier.

JPEG - 3.5 Mo

Crédits photos : © Tanguy Marchand