Accueil > Actualités > Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 5 & 6 !

Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 5 & 6 !

vendredi 6 mars 2020
Les petites vidéos politiques de l’Atelier paysan : épisodes 5 & 6 !

Voici 2 nouvelles vidéos issues de la tournée de soirées-débats organisées par l’Atelier Paysan à l’automne 2019 sur le thème : "La technologie sauvera-t-elle les paysan-nes ?"

> Retrouvez ces vidéos en permanence (et au fil de leur diffusion) à ce lien !


5. Stéphane DINARD & Xavier NOULHIANNE- L’abattage à la ferme : enjeux face à l’industrie de l’élevage

Intervention à Villeneuve-sur-Lot (47) le 26 octobre 2019 pour l’Atelier paysan.

Dans le cadre de la soirée « Ruralité : territoire des possibles ? »
Témoignages d’expérimentations agricoles, sociales et politiques.

En partenariat avec la Confédération paysanne 47.


Plus d’infos sur cette conférence...

Un dialogue entre la démarche de l’Atelier paysan et certaines autres initiatives, expérimentations et mouvements collectifs qui ont en commun, de diverses manières, de remettre en question nos besoins collectifs et de mettre en œuvre une réappropriation populaire des moyens d’y répondre, à rebours de l’invasion technologique et industrielle ou de la dépossession bureaucratique qui caractérisent l’époque.

Avec la Conf’47 (groupe abattage mobile), le Groupe d’Entraide Mutuelle de Fumel, le collectif Stop-Linky du Grand Villeneuvois, les Gilets Jaunes du 47, le groupe Villeneuve en Commun


Stéphane Dinard est éleveur en Dordogne, militant et praticien de l’abattage à la ferme.

Xavier Noulhianne est éleveur et « paysan-chercheur » dans le Lot-et-Garonne, co-auteur de "On achève bien les éleveurs - Résistances à l’industrialisation de l’élevage" (L’échappée, 2017), auteur de "Le ménage des champs : chronique d’un éleveur au XXIe siècle" (Éditions du bout de la ville, 2016).


6. Corinne MOREL DARLEUX - La place de la machine dans l’autonomie paysanne

Intervention à Beaumont-lès-Valence (26) le 29 octobre 2019 pour l’Atelier paysan, par Corinne MOREL DARLEUX (26’56 min).

Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ? (automne 2019)


Plus d’infos sur cette conférence...

Une réflexion sur l’autonomie, l’effondrement, les politiques agricoles, le rapport de force.

De plus en plus préoccupée par l’état critique de dévissage de la société, notamment en matière culturelle, de climat et de biodiversité, Corinne Morel Darleux défend depuis dix ans un projet politique et une vision systémique incluant la sobriété dans tous ses aspects. D’inspiration libertaire, elle prône l’émancipation et l’autonomie, à la fois individuelle et collective, pour favoriser la résilience.

Elle a déposé et défendu de nombreux amendements à la Région visant à développer une alimentation locale de qualité, respectueuse des écosystèmes, accessible à tous et rémunératrice pour les paysans, ainsi que diverses propositions en faveur des savoirs et pratiques "low-tech" et de la déconnexion de nos vies.


Corinne Morel Darleux est militante écosocialiste, écrivaine, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes ; membre de la commission Agriculture à la Région ; autrice (entre autres) de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : Réflexions sur l’effondrement" (Libertalia, 2019).


... Et d’autres vidéos des conférences suivantes, à venir très bientôt !


Envie de creuser ?

Un grand merci aux penseuses et penseurs d’avoir joué le jeu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques et conseils. Nous proposer des points de vue ainsi que des occasions d’organiser des conférences-débats près de chez vous !

Écrivez-nous : contact@latelierpaysan.org