Accueil > Actualités > Les Rendez-Vous 2018 du MRJC, on y était !

Les Rendez-Vous 2018 du MRJC, on y était !

jeudi 20 septembre 2018
Les Rendez-Vous 2018 du MRJC, on y était !

Au début du mois d’août dernier, l’Atelier Paysan a participé à la première édition du Festival International pour la Paix organisé par le MRJC, à Besançon. Voici quelques images des ateliers d’initiation au travail du métal qui se sont tenus à cette occasion.

4 jours de festival...

En tant qu’associations de jeunes travaillant pour la paix, la durabilité, l’éducation, l’économie, l’écologie, la coopération interculturelle et bien d’autres choses encore, le KLJB et le MRJC 2018 ont organisé pour la première fois un Festival International pour la Paix.

JPEG - 65.5 ko Du 2 au 5 août 2018, cette rencontre conjointe des jeunes ruraux du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et de son pendant allemand, le Mouvement de la Jeunesse rurale catholique d’Allemagne (KLJB), s’est tenue à Besançon.

Plusieurs milliers de personnes se sont donc retrouvés pendant les quatre jours du festival, avec un programme varié composé d’ateliers, de tables rondes, de tournois sportifs et de concerts. Les participants de différents pays ont pu se rencontrer et échanger des idées afin d’apporter un vent de changement au développement rural dans leur propre pays.


... et des ateliers d’initiation, ouverts à tou·te·s !

Parmi les nombreux partenaires et invités, l’Atelier Paysan a déployé son atelier mobile à l’ombre caniculaire : l’autoconstruction de fourches à bêcher ont permis à tous et toutes de découvrir les joies du travail des métaux et de se réapproprier les outils paysans.

Un point d’information au sein d’un stand du Pôle Inpact et de nombreuses discussions ont également permis d’échanger sur le futur de l’agriculture et la place de la technologie… en anglais, bien sûr !

Enfin, quelques images de la fabrication de fourches à bêcher :


Aller + loin :

Découvrez plus en détail le festival à travers les 3 articles dédiés, disponibles sur le site du MRJC :