Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Le mot "agriculteur" ne représente pas les femmes agricultrices

Le mot "agriculteur" ne représente pas les femmes agricultrices

Plusieurs sondages réalisés par Valery Rasplus donnent un aperçu des comment sont vues et vécues les questions de genre dans le monde agricole.

Dans une article publié en août dernier sur le blog Agrigenre, "Comment être une agricultrice en 2020 ?", Valery Rasplus propose une analyse de plusieurs sondages réalisés ces derniers mois sur la question du genre et de l’agriculture dans le cadre de ses travaux en sociologie.

Il a notamment questionné des agriculteurs et agricultrices et des personnes extérieures ou monde agricole sur ce qu’on peut mettre derrière le mot agriculteur (un homme ou une femme ?) ; sur la prise en compte par les syndicats agricoles des questions liées au partage des tâches domestiques, à la pénibilité au travail ou aux inégalités de salaire ; sur la pertinence du maintien de groupe d’agricultrices non-mixtes ; ou encore sur le fait que le matériel agricole utilisé par les agriculteurs et agricultrices pourrait tenir compte du genre.

Il en conclut notamment que le mot « agriculteur » ne représente pas les femmes agricultrices ou que pour des femmes agricultrices interrogées, il est justifié de tenir compte du genre quand il est question du matériel agricole. Ce que contestent une majorité des hommes agriculteurs interrogés.