Accueil > Actualités > La Terre est notre métier

La Terre est notre métier

vendredi 9 septembre 2016
La Terre est notre métier

L’Atelier Paysan sera présent à l’occasion du Salon la Terre est notre métier, qui réunit depuis 2001 les professionnels de la bio. L’édition 2016 se déroulera les 28 et 29 septembre à Retiers (35).

Mise à jour

La première édition de la nouvelle mouture du salon du réseau FNAB (organisé par le FRAB Bretagne) avait lieu les 27 et 28 Septembre à Retiers (35), et l’Atelier Paysan est venu, a vu, et a été conquis : des échanges riches, des démonstrations suivies, des paysans replacés au coeur des échanges dans des espaces pensés pour et avec eux, une mobilisation locale et nationale sous un ciel assez peu breton, bref, tout y était.
A la demande de la FRAB Bretagne, l’Atelier Paysan animait un espace de conférences / échanges paysans sur le site, le Cabaret des savoirs paysans. Pour aborder des thématiques variées, de l’outillage approprié en meunerie biologique et paysanne aux techniques de gestion des adventices, en passant par la réflexion sur les pratiques de commercialisation locale, un format simple, court, de quelques témoignages resserrés pour provoquer des échanges souvent riches de sens, et un constat qui se précise au fur et à mesure du salon : les paysans de nos réseaux sont riches d’expériences, et généreux dans le partage. Et l’Atelier Paysan n’est qu’au début de son accompagnement de dynamique collective de faire soi-même ! Entre autres, les témoignages de Sophie Persehais, productrice de PPAM en Bretagne, qui a repensé son organisation et sa mécanisation, Jean Yves Penn, éleveur laitier bio heureux qui pratique le pâturage hivernal et autoconstructeur de cornadis à foin mobile, un groupe curieux et enthousiaste réuni autour du prototype de brosse à blé et de Christian Linares, paysan boulanger morbihanais, parmi d’autres dans une liste qui pourrait beaucoup s’allonger !

La buvette proche, les outils et panneaux en exposition et les galettes saucisses ont contribué à la convivialité d’un vrai espace d’échanges, éclairant et incluant. Le stand attenant n’a pas été en reste, avec des outils qui interpellent, qui bousculent, en démonstration ou sur le stand : planches permanentes (ceux de Christophe Jouault, maraîcher génial de Mayenne et sociétaire de l’Atelier Paysan à l’origine d’un semoir pour couvert sur planches, et dont la mise en plans se précise), aggrozouk et outils du groupe Buzuk (FACA et strip till) ont fait des émules. Au passage, mention spéciale à Farming Soul, qui finit son tour de France d’accompagnement des maraîchers impliqués sur l’aggrozouk par des notes plus qu’enthousiastes et un passage constructif sur le salon.

On reviendra, et on vous en dira plus très bientôt sur les perspectives de groupes accompagnés évoqués, les chantiers triangles à lancer en Bretagne, et les sessions de formation qu’on nous force à rajouter au planning !

Article initial

La Terre est un métier... ou plutôt des métiers ! Une grande diversité bien représentée par la centaine d’exposants qui participeront à cette nouvelle édition du Salon La Terre est notre métier. Pendant deux jours, il réunit les différentes filières de l’agriculture biologique autour de thématiques diverses : machinisme, semences, techniques, accompagnement, opérateurs des filières biologiques, professionnels de la restauration collective...
Démonstrations, stands, conférences ou encore marché des producteurs seront organisés pour échanger autour de la filière bio.

L’Atelier Paysan proposera différentes activités :

  • Des démonstrations des outils autoconstruits en maraîchage
  • L’animation du Cabaret des savoir-faire paysans, un espace d’échanges et de dialogues pour mettre en valeur les savoirs et les connaissances paysannes. A partir de témoignages, le débat est lancé sur différentes thématiques.

Programme du cabaret des savoir-faire paysans :
Mercredi 28 septembre

11h00-11h45 • Quel matériel pour la meunerie paysanne ?

Des perspectives en auto-construction : échange entre paysans

13h00-13h45 • Trier et stocker ses céréales bio à la ferme

Séchage mobile, nettoyage avant stockage… savoir-faire de paysans

17h00-17h45 • Pâturage : les paysans bio innovent

Regards paysans sur le pâturage hivernal et le pâturage tournant dynamique

Jeudi 29 septembre

11h00-11h45 • Trier et sécher des plantes aromatiques et médicinales à la ferme

Présentation d’un séchoir auto-construit et de savoir-faire paysans

13h00-13h45 • Gérer des adventices en cultures biologiques

Eleveurs, polyculteurs, céréaliers : 3 systèmes, 3 approches

16h00-16h45 • L’innovation commerciales en circuits-courts

Témoignages sur la communication numérique et la mutualisation d’outils de communication entre paysans

17h00-17h45 • Ergonomie en maraîchage

Savoir-faire paysans pour ne pas attendre d’en avoir plein le dos pour agir