Accueil > Actualités > [LECTURE] BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ? »

[LECTURE] BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ? »

vendredi 25 septembre 2020
[LECTURE] BD « Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ? »

A partir de portraits savoureux de paysan.ne en AMAP, découvrez le rôle des AMAP dans un projet d’installation, de transmission, leur fonctionnement, leur solidarité


Vous êtes porteur.se de projet agricole et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle d’une AMAP dans votre projet d’installation ? Vous êtes paysan.ne et vous souhaitez réorienter votre commercialisation ? Vous êtes amapien·ne et vous souhaitez trouver des nouveaux paysan·nes partenaires ? Vous êtes animateur, technicien et vous souhaitez présenter le modèle AMAP à des paysan·nes ou des porteurs de projets ? 

La BD "Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ?” est faite pour vous !

Tables d’information, formations agricoles Vivéa ou SPC, brainstorming de paysan.nes, apéro rigolades peuvent être des moments lors desquels cet outil pourra être un couteau suisse des AMAP utile à vos membres dans les territoires.

Synopsis : ‘Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’

PNG - 41.2 ko

(16 pages, format livret A5)

Pavel mène une enquête sur les paysan·nes en AMAP. Allant dans les fermes, il croise sur sa route Gabriel, ancien amapien (Tome 1) qui s’est reconverti en maraîcher en partenariat avec 2 AMAP ; Agathe, jeune chevrière et fromagère en recherche d’un·e associé·e ; Daisy dit ‘Dédette’ maraîchère et éleveuse de poules à l’énergie débordante, ou encore Farid, futur paysan-boulanger en quête de terres pour s’installer. Et pourquoi pas en collectif et en AMAP ? Pavel découvre leur métier et les questionne sur le démarrage en AMAP et les différentes facettes du métier de paysan·ne en AMAP au quotidien : le sens qu’il donne à l’AMAP, le soutien qu’apporte l’AMAP à leur projet, la construction du prix, comment ils s’organisent sur la ferme et avec les groupes d’amapien·nes, les joies et les questions qui peuvent se poser… Le tout avec humour et un peu de provocation !

2€ la BD. Bon de commande à retourner à : Réseau AMAP AURA, 58 rue Raulin 69007 LYON ou par courriel à pole-admin@amap-aura.org

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de membres de différents réseaux du MIRAMAP et du dessinateur Jean Leveugle, des Savoirs Ambulants comme pour le Tome 1 ‘Amapien·ne, pourquoi pas moi ?’.

Plus d’informations sur http://miramap.org/BD-Paysan-ne-en-AMAP-pourquoi-pas-moi.html

PNG - 235.1 ko