Accueil > Actualités > L’Atelier paysan soutient le mouvement social de défense des droits des salarié·e·s

L’Atelier paysan soutient le mouvement social de défense des droits des salarié·e·s

jeudi 5 décembre 2019
L’Atelier paysan soutient le mouvement social de défense des droits des salarié·e·s

Aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2019, la moitié de l’équipe de l’Atelier Paysan participera au mouvement social national. A cette occasion, nous affirmons que c’est la coopérative dans son ensemble qui soutient ce mouvement.

Le projet de l’Atelier paysan s’attache de prime abord aux enjeux agricoles et alimentaires et aspire à la fin du modèle agro-industriel. Nous sommes de celles et ceux qui considèrent que ces enjeux concernent toute la société et qu’une structure aux ambitions de transformation sociale comme la nôtre ne peut pas rester extérieure à des débats et des luttes collectives qui traversent toute la société. Tout en œuvrant contre la prolétarisation des paysan.ne.s, nous participons, en tant que coopérative et pour certain·e·s individuellement, au mouvement social actuel de défense des droits des salarié·e·s.

Les taux de grévistes de petites structures comme la nôtre ne sont jamais comptabilisés, alors même que certaines d’entre elles, comme l’Atelier paysan, contribuent chaque jour à une transformation radicale de la société. L’Atelier paysan a donc décidé de rendre spontanément public le taux de grévistes dans son équipe : aujourd’hui, la moitié des salarié·e·s de notre structure se joindra donc aux manifestations et actions contre la réforme des retraites.