Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > L’Atelier paysan présente la MCDR UsageR·E·s au Réseau rural français

L’Atelier paysan présente la MCDR UsageR·E·s au Réseau rural français

Plusieurs autres MCDR s’intéressent aux questions de formation, d’innovation, de genre ou d’installation agricole et rurale.

JPEG - 1.4 Mo
Lors de la rencontre des référents techniques des MCDR organisée par le Réseau rural national, l’Atelier paysan a présenté la MCDR UsageR·E·s - avec succès - dans le format imposé du « pitch » de cinq minutes. Pour la période 2018-2021, 20 autres projets MCDR sont soutenus par le Réseau rural national et le Feader et co-financés par d’autres crédits nationaux, pour un budget total de 19,5 millions d’euros.

Plusieurs de ces projets s’intéressent à des thématiques liées à la MCDR UsageR·E·s, notamment :

  • Le projet Ajiter - Faciliter l’accueil et l’installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux - s’intéressera par exemple aux leviers qui favorisent l’installation des jeunes, à leurs parcours et recensera les initiatives plus ou moins formelles en la matière, dans une base de données.
  • Le projet Madame – Motiver et accélrer le développement des compétences des femmes de l’agro-artisanat en milieu rural pour une meilleur égalité – devrait présenter en 2019 une étude sur les déterminants et les freins à la mixité professionnelle.
  • Le projet Happyterr - Alliance paysanne innovantes et territoriales pour réussir le renouvellement du milieu agricole - porté par la Ciap Pays-de-la-Loire vise à développer des outils d’information et d’accompagnement sur l’installation de personnes non-issues du milieu agricole. Un axe de recherche-action sur les formes sociétaires de type Scop en agriculture est également intégré.
  • Le projet Les territoires apprenants - Répondre aux nouvelles activités et aux nouvelles compétences en milieu rural – se penchera, lui, sur les dimensions locales de l’accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage, notamment afin d’identifier des mécanismes territoriaux innovants.
  • Le projet Terreau - Transfert d’expériences réussies en rural : essaimage, agriculture, usages - vise à assurer le renouvellement des générations en agriculture, par exemple en développant les Parcours d’accompagnement multi-acteurs et les nouvelles formes de coopératives en agriculture ou en identifiant les transferts et passerelles possibles entre projets agri-ruraux et autres activités.

Voir le livret présentant les lauréats MCDR 2018-2021