Accueil > Actualités > L’Atelier Paysan se transforme… mais ne lâche rien !

L’Atelier Paysan se transforme… mais ne lâche rien !

mardi 21 décembre 2021
L’Atelier Paysan se transforme… mais ne lâche rien !

Retour sur notre Assemblée générale des 10 et 11 décembre

Nous voici au bout de cette année chahutée pour notre coopérative.

Nous avons traversé des moments incroyablement intenses, d’autres difficiles, mais le cap est tenu, dans les conditions dégradées de ces temps où le besoin de faire collectif, de rétablir des échanges humains nous est indispensable, plus que jamais.

Nous avons donc maintenu et tenu une Assemblée générale dans la Drôme les 10 et 11 décembre, entre une cinquantaine de sociétaires.

Ce fut d’une chaleur salutaire, autour des paysannes et paysans au travail au sein d’ateliers thématiques soulignant le besoin de faire équipe encore et toujours plus : pour faire « parlement » sur les choix de technologies paysannes accompagnées, pour élargir les possibles de notre Observatoire des technologies agricoles naissant, pour colporter collectivement l’autonomie paysanne et technique, pour faire surgir la démocratie dans l’alimentation.

Ce rendez-vous était attendu depuis deux ans : celui de la transformation statutaire de notre (encore !) jeune coopérative. Nous en avons retracé l’historique, en avons débattu, avons pu faire mouliner collectivement les nouveaux statuts et les avons votés.

Donc, ça y est, c’est historique ! Depuis samedi 10 décembre 2021 l’Atelier Paysan devient une SCIC SA, à Directoire et Conseil de surveillance.

Les sociétaires ont élu 10 personnes au Conseil de surveillance (CS) :

Présidente : Marie-Océane FEKAIRI (Collège « Associations de soutien » et par ailleurs sociétaire à titre individuel) – 71
Vice président : Romuald BOTTE (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 59

Membres :

  • Jean-Claude BALBOT (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 29
  • Patrick BOUGEARD (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 35
  • Claire GARROS (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 49
  • Florian MARTEAU (Collège « Fondateurs, paysannes et paysans ») - 56
  • Ilan CREQUER (Collège « Salariées et salariés ») - 38
  • Hugo PERSILLET (Collège « Salariées et salariés ») - 38
  • Damien BARRIERE (Collège « Partenaires ») - 84
  • Corinne MOREL DARLEUX (Collège « Partenaires ») - 26

(de gauche à droite :) Romuald, Jean-Claude, Damien, Marie-Océane, Claire, Corinne, Hugo, Ilan (Patrick et Florian excusés)

À la suite, le CS s’est réuni et a nommé 2 membres du Directoire : Emmanuel AZE et Marie MARDON. Celle-ci devient la première présidente du Directoire de l’Atelier Paysan.

Nous voilà une organisation agricole nationale à gouvernance « bicéphale », avec à sa tête deux femmes présidentes.

Merci aux sociétaires et à l’équipe salariée dont les contributions ont rendu possible cette AG, et ont permis à l’Atelier Paysan de continuer à fonctionner, à former, à agir dans cette période de transition entre la SARL à gérance et cette nouvelle configuration.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine Assemblée générale annuelle qui aura lieu du 3 au 5 juin 2022 !