Accueil > Actualités > [Jardin de Cocagne] Journée de retours sur les outils autoconstruits avec le GAB32

[Jardin de Cocagne] Journée de retours sur les outils autoconstruits avec le GAB32

vendredi 15 septembre 2017
[Jardin de Cocagne] Journée de retours sur les outils autoconstruits avec le GAB32

Le 5 septembre dernier, le GAB32 organisait au jardin de cocagne TERRA FERMA une journée de bilan sur les outils de maraîchage en planches permanentes, fabriqués pendant la saison 2016-2017 avec l’Atelier Paysan.

La première formation dans le Gers a eu lieu en décembre 2016, au jardin de Cocagne Terre Ferma. Elle succède à plusieurs chantiers encadrés sur des jardins de Cocagne pour la saison 2016-2017, et a permis de construire les outils des planches permanentes ainsi qu’une dérouleuse et une barre porte-outils, de convertir les outils du jardin de Cocagne au triangle d’attelage, et de former encadrants et aides-maraîchers. Le 5 Septembre, une journée organisée par Guillaume Duha (GABB32) sur le jardin a permis de faire le point sur les outils construits, les modifications apportées et les progrès réalisés en termes de travail du sol, avec 12 maraîchers participants. Avec en point de mire la formation organisée en février 2018 dans le Gers, force est de constater que les retours sont bons !

En premier lieu, retour sur le triangle, amélioration considérable sur le jardin.
Les personnes qui utilisent le tracteur ne reviendraient en aucun cas en arrière. Attelage et dételage qui nécessitaient l’aide d’une personne supplémentaire se font désormais sans problème. A l’Atelier Paysan, on a toujours du mal à comprendre pourquoi tout le monde n’y passe pas !
Pour citer tout à fait Guillaume : "Le gain de temps est considérable notamment pour les préparations de sol où à certaines périodes très peu de planches sont à préparer simultanément mais régulièrement. Le triangle d’attelage permet de gagner à la fois en confort de travail mais aussi en réactivité car changer d’outil n’est plus une contrainte, et le report du moment d’action est dorénavant souvent évité."

Prenons les outils :
Le Jardin de Cocagne TERRA FERMA cultive un sol limono-argileux assez battant. L’utilisation des outils animés ne correspondait pas à la nature du sol et les accidents culturaux liés à la battance étaient réguliers (intérêt agronomique), notamment sur semis (carottes). Autre intérêt, celle d’une activité formatrice hors période de production, particulièrement intéressant pour le modèle des jardins de Cocagne. Et pour ce jardin assez récent, il y avait aussi une nécessité de compléter son parc matériel. Les bons outils, la bonne méthode, la montée en compétence : l’autoconstruction comme une évidence.

Les premiers retours agronomiques confirment cette intuition : un résultat de préparation de sol de très bonne qualité, une préparation adaptée pour tous les itinéraires techniques et un itinéraire technique modulable avec des outils polyvalents, de même que l’envie des participants de renouveler l’expérience et le goût du travail du métal qui ouvre des perspectives. Quand les outils sont passés au bon moment la préparation est aussi fine qu’avec un outil animé sans avoir déstructuré le sol (en gardant en béquille la possibilité d’utiliser des outils animés si nécessaire). Et même si sur le jardin, on souligne la nécessité de prise en main de l’itinéraire technique, les retours restent très positifs. On en vient à imaginer ce que l’on pourrait faire d’autres, en quoi transformer les machines qui ne servent plus,... Deux autres chantiers sont d’ailleurs prévus dans l’hiver, affaire à suivre !

Une formation est d’ores et déjà prévue avec le GABB32 dans l’hiver (19 au 23 février 2018) : si vous êtes dans les environs et que vous souhaitez autoconstruire du matériel de travail du sol en planches permanentes, manifestez-vous auprès de Guillaume !

Texte initial et contact : Guillaume Duha, GABB32 (technique@gabb32.org / 07 68 79 74 16)