Accueil > Actualités > [Grand Sud] : La maison des technologies du Minervois prend forme !

[Grand Sud] : La maison des technologies du Minervois prend forme !

mardi 1er février 2022
[Grand Sud] : La maison des technologies du Minervois prend forme !

Après plusieurs mois de travaux et chantiers d’aménagement, la maison des technologies paysannes de l’Atelier paysan d’Occitanie basée à Félines-Minervois (Hérault) a ouvert ses portes et commencé à accueillir ses premières formations. Retour sur cette belle dynamique en cours dans le Grand Sud !

C’est la dernière pièce à l’édifice du chantier d’aménagement lancé depuis l’été : ça y est, les extracteurs de fumée viennent d’être posés ! Grâce au gros travail des salariés, paysan·nes et personnes du coin prêtes à donner un coup de main, Occitane s sa pu prendre forme en quelques mois seulement.
Fin novembre, l’inauguration a rassemblé près de 100 personnes au profils variés : financeurs, élu·es, paysan·nes, artisan·es, partenaires du développement agricole, coopérative, gens du coin intéressés ou curieux. Après une visite du nouvel atelier basé dans l’ancienne ferronnerie du village, la journée s’est poursuivie par une soirée débat co-organisée avec l’association chemin cueillant autour du livre « Reprendre la Terre aux machines » publié par l’Atelier paysan en 2021.

JPEG - 267.2 ko

Une belle occasion de rencontre et d’échange entre des personnes d’horizons différents – bios, conventionnels, historiques, néoruraux, grandes et petites surfaces - à l’image du projet de la Maison des technologies paysannes d’Occitanie Le lieu est en effet ouvert à toute personne souhaitant participer à l’élaboration d’outils paysans pour répondre aux besoins et à la transformation du territoire en matière agricole et alimentaire. Le secteur de Félines Minervois est fortement marqué par de la monoculture viticole et de nombreux paysans et paysannes cherchent à faire évoluer leurs pratiques pour sortir des pesticides et de l’agriculture de compétition. L’Atelier paysan accompagne cette dynamique en travaillant avec des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices sur des outils permettant un entretien mécanique de la vigne. La coopérative contribue également à développer d’autres filières comme le maraîchage ou la transformation pour diversifier le territoire.

JPEG - 385.7 ko

Les formations à l’auto-construction ont débuté fin novembre 2021 et vont se poursuivre pendant l’hiver et le printemps. D’une durée de 5 jours, ces formations permettent de se former aux bases du travail du métal tout en fabriquant collectivement ses outils. La maison des technologies d’Occitanie accueillera aussi à partir de début mars la première session de la formation « S’installer avec l’approche collective des technologies paysannes ». Cette formation de 9 semaines s’adresse aux porteurs et porteuses de projets agricoles et leur propose de concevoir et fabriquer leurs équipements et bâtis et de se doter de compétences utiles pour leur installation.