Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Genre et technique : des retours de terrain sur AgriGenre

Genre et technique : des retours de terrain sur AgriGenre

Valéry Rasplus a étudié le rapport à la technique de paysan.ne.s bio dans le Gers et en livre une première analyse en lien avec les préoccupations exprimées dans le projet MCDR UsageR·E·s.

Château-Neuf Des Peuples à Belmont (Gers)@Valéry Rasplus

Dans son dernier article sur le carnet de recherche Agrigenre, Valéry Rasplus propose une analyse sous le prisme du genre des entretiens qu’il a menés sur la question du rapport à la technique auprès de paysan.ne.s en bio dans le Gers.« Les paysan.ne.s en bio que j’ai rencontrées et qui se sont engagé.e.s dans le maraîchage, l’arboriculture, l’horticulture ou en PPAM utilisent quotidiennement leur corps comme instrument et objet technique », explique d’abord Valéry Rasplus. Il introduit notion de « corps hybride » lorsqu’il est associé à des outils et relate l’importance de ce dernier pour les paysan.ne.s interrogées et leur vigilance pour tenter de le préserver.

Son premier constat, est que cette étude de terrain n’a pas révélé de manière « automatique et systématique » de division genré du travail, de sous-équipement des femmes ou de « gap technologique entre hommes et femmes ». Il note toutefois que les « standards qui permettent de maintenir un contrôle genré sur ces machines » conduisent des paysannes bio à être en difficulté pour utiliser certaines machines. Ce qui pousse certaines paysannes à les adapter à leurs besoins.

L’article, qui met en avant les paroles des paysan.ne.s, questionne la hiérarchisation entre des savoirs faire associés aux hommes et d’autres associés aux femmes, rapporte le manque de soutiens et de conseils techniques des paysan.ne.s en bio lors de leur installation et les solutions qu’ils et elles trouvent pour faire face à des besoins techniques aujourd’hui.
Plus d’infos : https://agrigenre.hypotheses.org/4139