Accueil > Autres > Formation Installation & Technologies paysannes Bretagne

Formation Installation & Technologies paysannes Bretagne

Programme

La formation se déroule sur 11 semaines, du lundi 27 septembre au mercredi 8 décembre 2021, avec 5 jours de pause à mi-parcours. Télécharger le calendrier de formation

Conditions d’accès et financement
  • Avoir un projet d’exercer une activité paysanne (avec éventuellement du salariat avant)
  • Etre inscrit.e comme demandeur.se d’emploi à Pôle Emploi en Région Bretagne le jour du démarrage de la formation (pour les moins de 26 ans, l’inscription à Pôle Emploi n’est pas obligatoire)

Les frais pédagogiques sont pris en charge à 100% dans le cadre du dispositif Qualif Emploi territorial (sous réserve de validation de la Commission Permanente Région), à hauteur de 70% par la Région Bretagne et 30% par Pôle Emploi.

Les stagiaires bénéficient d’une indemnité de formation pour toute la durée de la formation :

  • l’allocation de retour à l’emploi (ARE) versée par Pôle Emploi lorsque les droits sont encore ouverts,
  • une indemnité octroyée par la Région pour les personnes en fin de droits ou se terminant pendant la formation.

Reste à charge les frais de transport, hébergement et restauration, ainsi que le coût des matériaux, frais de livraison pour les outils que vous choisirez d’autoconstruire en formation (montant variable selon les outils choisis).

Une aide supplémentaire pour la restauration et la mobilité est également proposée par la Région Bretagne. Le lien ci-dessous permet de calculer le montant total de l’indemnisation Région dont vous pouvez bénéficier : lien calculette indemnité Région

Il est vivement conseillé de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi pour faire le point sur votre situation propre, afin de faciliter les démarches lors de la finalisation de l’inscription. Étant donné que ce financement n’est pas forcément connu de tous les conseiller.ère.s, vous pouvez orientez votre conseiller.ère vers Armelle Ealet-Lameule de l’Agence Pôle Emploi de Ploermel qui pourra transmettre toutes les précisions.

La formation ne mobilise pas de CPF.

Procédure d’inscription et recrutement
  • Mercredi 5 mai à 10h
    Réunion d’information collective par visioconférence. Nous contacter par mail pour s’inscrire.
  • Jusqu’au 1er juin > Dépôt des candidatures en ligne
    Remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION
  • Vendredi 4 juin
    Communication par mail auprès des candidat.e.s sur leur admission.
  • Lundi 7 juin (date à confirmer)
    Journée obligatoire de préparation, en présentiel à St Nolff (56).
  • Du 7 au 25 juin
    Échanges téléphoniques/mail avec les formateurs sur le choix des équipements à construire et formalités administratives.
  • Vendredi 3 septembre
    Date limite du choix des équipements à construire.
  • Lundi 27 septembre à 8h30
    Démarrage de la formation à St Nolff.
Choix des équipements à construire

La liste des outils et bâtis disponibles se trouve sur la page web principale de la formation, pour la consulter cliquer ici.
Pour mieux connaître les outils, n’hésitez pas à consulter sur notre site Internet la rubrique « Choisir son outil/bâti », ou contacter des utilisateur.ice.s près de chez vous avec « La carte des autoconstructeurs ».

Le choix des équipements se fera en concertation avec le formateur référent afin d’en vérifier la faisabilité. La liste devra être arrêtée au plus tard le 19 mars, afin de prendre en compte les délais d’approvisionnement des matières premières.

Les outils construits ne peuvent être stockés à l’atelier et doivent être emmenés par vos soins en l’état à la fin de chaque module d’autocontruction. L’objectif premier de la formation est d’acquérir des compétences en autoconstruction, nous ne pouvons garantir la finalisation complète des outils à l’issue de la formation.

Infos pratiques

La formation se déroule essentiellement à l’antenne Grand Ouest de l’Atelier Paysan, à l’adresse suivante :
4 rue Denis Papin - ZA de Kerboulard - 56250 Saint-Nolff

Restauration possible à 100 m de l’atelier : boulangerie au feu de bois et petite restauration.
Hébergement possible en mobilhome sur la ferme de Trevero à Sérant (15 min de St Nolff). 48€ TTC/semaine. D’autres solutions sont envisageabls, nous consulter.

Prévoir des déplacements et hébergement hors domicile (en dehors de la région de Vannes) lors du voyage d’étude et des chantiers d’autoconstruction sur les fermes (semaines 3, 7, 8 et 9 : voir calendrier de formation ci-dessus). Ces déplacements sont gérés entre stagiaires par covoiturage.

Plus d’infos

Pour toute question relative à cette formation, contacter la Responsable pédagogique :

bretagne