Accueil > Actualités > [FORMATION] Des odeurs de métal sous les cocotiers du Pacifique

[FORMATION] Des odeurs de métal sous les cocotiers du Pacifique

vendredi 30 juin 2023
[FORMATION] Des odeurs de métal sous les cocotiers du Pacifique

C’est à l’initiative du CFPPA d’Opunohu en Polynésie française et en collaboration avec l’Atelier Paysan que Joseph Templier a animé de mai à juin des formations à l’autoconstruction d’outils agricoles sur les îles de Tubuai - archipel des Australes -, Tahiti et Moorea - archipel de La Société.
Il a été appuyé dans ce projet par Guillaume Delaunay, formateur au CFPPA, qui a assuré la préparation et l’organisation sur place.

JPEG - 2.9 Mo

Pendant plus de cinq semaines les bruits des disqueuses, des scies pendulaires, et le crépitement des électrodes en fusion ont résonné au rythme des instructions donnés par les formateurs aux 38 stagiaires. Avec un résultat incontestable : 44 outils fabriqués au cours des 4 sessions de formation proposées.
Les 38 stagiaires ont construit 44 outils au cours des 4 sessions de formation proposées. Des outils majoritairement destinés à travailler autrement le sol et à faciliter le désherbage mécanique, et jusqu’à présent absents du territoire : les participants les ont découvert en les construisant.
L’engouement suscité et la grande satisfaction des stagiaires laissent entrevoir une suite, sûrement dès 2024, pour aider d’autres agriculteurs et porteurs de projet d’installation à acquérir les techniques de travail du métal et de l’autoconstruction et faciliter leur accès à un matériel adapté.