Accueil > Électronique libre appliquée à la ferme • Re : Ouverture automatique de serres

Électronique libre appliquée à la ferme • Re : Ouverture automatique de serres

Salut à tou.te.s,

Super fil, et merci PGueret pour le partage du TP, j’avais justement assisté à une session sur l’électronique libre à l’antenne Rhône-Alpes l’an passé, et ça m’avait bien boosté pour me lancer sur l’automatisation de mes aérations latérales.

Je confirme que le petit moteur d’enroulement mentionné dans les liens fait le taf, mais faut pas négliger l’alimentation surtout si on part sur du solaire autonome. Dans mon cas, j’ai récupéré un ancien moteur électrique 24V grâce à motralec.com qui nous propose des solution sur le maintenance des moteurs et pommes électriques, j’ai pu gérer l’ouverture automatique quand la température monte trop.

Je pense que ce genre de récup’ a aussi toute sa place dans nos logiques d’auto construction et de low-tech agricole. Si certain.e.s veulent je peux poster des photos de mon montage (bon c’est pas très sexy mais ça marche bien même par vent latéral). Par contre, j’ai encore du taf côté programmation, l’Arduino bug parfois à la reprise après coupure de jus.

Bref, vive le réemploi, et +1 pour documenter davantage les choix de moteurs : y’en a plein sur le marché, mais très peu qui tiennent dans le temps ou qui encaissent l’humidité. Un jour faudra peut-être faire un comparatif entre les moteurs type "serre pro" et ceux qu’on adapte nous-mêmes à la ferme.

Bonne journée à vous,

Statistiques : Publié par Paul20 — 20 août 2025, 14:17