Accueil > Actualités > [ESSAIMAGE] Rejoignez la formation longue d’accompagnant·e en technologies paysannes de l’Atelier Paysan !

[ESSAIMAGE] Rejoignez la formation longue d’accompagnant·e en technologies paysannes de l’Atelier Paysan !

jeudi 30 janvier 2020
[ESSAIMAGE] Rejoignez la formation longue d’accompagnant·e en technologies paysannes de l’Atelier Paysan !

En octobre 2020, l’Atelier Paysan lancera sa formation longue d’accompagnant·e en technologies paysannes. Une formation nouvelle et unique en son genre pour encourager et accompagner le développement sur les territoires d’activités autour des technologies appropriées en agriculture. Les inscriptions sont ouvertes !


10 ans après le début de l’aventure de l’Atelier Paysan, la coopérative est plus que jamais engagée dans une démarche d’essaimage pour que fleurissent localement des initiatives autour des machines, outils et bâtiments paysans. Ces 10 années ont été riches d’explorations, de chemins empruntés, de réflexions stratégiques et d’apprentissages. Nous proposons aujourd’hui de partager cette expérience avec toute personne ou organisation souhaitant s’engager dans le développement d’activités autour des technologies paysannes appropriées.

...Vous réfléchissez à une aventure collective autour de l’autoconstruction sur votre territoire ?

Vous voulez acquérir des compétences techniques approfondies en matière de travail du bois et du métal ? Vous souhaitez développer une activité de forgeron·ne de village, de réparation et fabrication d’outils agricoles ? Vous réfléchissez à une aventure collective autour de l’autoconstruction sur votre territoire ? Paysan·ne, vous aimeriez diversifier vos activités agricoles en devant formateur·rice relai ? Rejoignez à la rentrée prochaine la première promotion de la formation longue d’accompagnant·e en technologies paysannes proposée par l’Atelier Paysan !



...Parce que les technologies paysannes n’existent qu’en lien avec des communautés paysannes qui les font vivre et évoluer sur le terrain, la formation fait également la part belle aux voyages d’études, visites et stages dans des fermes...

Largement construite autour de modules techniques (travail du bois et du métal, connaissance détaillée des outils et bâtiments paysans, conception assistée par ordinateur-CAO et prototypage), cette formation met aussi l’accent sur des contenus pédagogiques et des mises en situation pour être en capacité d’encadrer des formations et d’accompagner des groupes sur de la R&D et des chantiers d’autoconstruction. Parce que les technologies paysannes n’existent qu’en lien avec des communautés paysannes qui les font vivre et évoluer sur le terrain, la formation fait également la part belle aux voyages d’études, visites et stages dans des fermes et plus généralement aux savoirs et savoir-faire paysans. Des apports politiques, scientifiques et stratégiques compléteront enfin le cursus.



Les différents modules seront répartis sur 46 semaines étalées sur une année. Les temps de groupe en présentiel se dérouleront principalement en Isère et de manière plus ponctuelle à la Maison des technologies paysannes en cours de construction en Bretagne. Viendront s’ajouter des moments en autonomie (stages, résidences à la ferme, tournées de recensement des innovations paysannes) sur des territoires au choix ainsi que des pauses pour permettre aux stagiaires d’avancer sur leurs propres projets. À la fin de l’année sera délivrée une attestation de suivi de la formation d’accompagnant-e en technologies paysannes (Attention, cette formation n’est ni diplômante, ni certifiante. L’Atelier Paysan est un organisme de formation reconnu comme tel en France, mais ne propose pas (encore mais nous y travaillons !) de formation diplômante).



Nous sommes encore en phase de construction de cette nouvelle formation et beaucoup d’ajustements sont encore possible en fonction des contraintes, besoins et envies des futur·e·s stagiaires (contenus, répartition des modules, suivi partiel et à la carte et/ou par des collectifs, échelonnage sur deux ans).

Contactez-nous pour en savoir plus et en discuter !

Contact :

Morgane Laurent : Animatrice nationale
m.laurent@latelierpaysan.org