Accueil > Actualités > Des lectures pour juin

Des lectures pour juin

jeudi 28 mai 2020
Des lectures pour juin

Voici le retour de la rubrique « pour aller plus loin », après que nous soyons entré·es en confinement avec la ferme intention de ne pas alimenter le flux d’informations anxiogènes que nous avons subi, enfermé·es devant nos écrans.

Chaque jour plusieurs « appels » et « tribunes » se proposent d’analyser cette période exceptionnelle. L’Atelier Paysan a fait le choix de ne pas agir ni écrire dans l’émotion, de prendre un temps long d’analyse et de réflexion stratégique. Aussi, avouons-le, nous avons hésité à vous proposer ce mois-ci cette rubrique de « pépites », et d’ajouter ainsi encore de l’information numérique au risque de la saturation. Mais voici tout de même des extraits de nos lectures confinées, resserrées sur la question de l’invasion numérique justement, dans nos vies, nos salons, nos boulots, jusque dans nos champs et nos assiettes :

La désescalade technologique est-elle un horizon souhaitable ?

En guise d’apéritif, cette efficace entrevue avec Félix Tréguer, fondateur de la Quadrature du Net, parue avant le confinement. Visitez le site de la Quadrature en ce moment, un travail conséquent est fait pour documenter l’offensive du contrôle social numérique pendant la pandémie.

> https://www.ouishare.net/article/la-desescalade-technologique-est-un-horizon-souhaitable?locale=en_us

Application « stop-covid » : le symbole de trop ?

A la croisée du solutionnisme technologique, du contrôle social, des objets connectés, de la technologie intrusive et embarquée, la perspective de l’utilisation d’un logiciel de traçage individuel a fait couler beaucoup d’encre. Comme il s’agit d’un sacré cas d’école, on ne peut que vous conseiller le très complet dossier concocté par Framasoft.

> https://framablog.org/tag/stopcovid/

Ne manquez pas en particulier la BD « stop conneries » !
> https://framablog.org/2020/04/22/stopconneries/

Une émission de critique des sciences, des technologies et de la société industrielle

Pendant le confinement, notre camarade Bertrand Louart, animateur de l’émission de radio technocritique « Racine de moins un » sur radio Zinzine, a repris quelques enregistrements des conférences débats de l’Atelier Paysan de l’automne dernier pour en produire de chouettes podcasts. Merci à lui ! Prenez le temps de vous perdre sur son site et de découvrir son travail, c’est une considérable mine de ressources, pour aller bien plus loin.

> https://sniadecki.wordpress.com/2020/04/18/rmu-ap01/#more-3949

Justice pour Jérôme

Jeudi 21 mai, nous avons pensé à Jérôme Laronze, cet éleveur mort sous les balles de la gendarmerie lors d’un contrôle sanitaire qui a mal tourné. C’était il y a tout juste trois ans. Depuis, une association se bat pour lui rendre justice, dénoncer les brutalités policières, l’absurdité et la violence des contrôles, ainsi que le rôle des normes en agriculture, toujours au service de l’industrie, poussant vers la sortie la petite paysannerie. On pense à Jérôme Laronze, et aux éleveuses et éleveurs qui survivent malgré tout à la machine technocratique à broyer le vivant, en relayant ce mot de l’association Justice pour Jérôme.

> https://www.facebook.com/JusticepourJerome/

L’appel du 17 juin

Dans la famille "on ne relaie pas d’appel, mais..." il y a cet appel du 17 juin ! Ce n’est pas une tribune mais un appel à l’action, "terre à terre", venu de Loire Atlantique, où paysan-nes et citoyen-nes déploient de considérables énergies à converger, inventer des manières de faire mouvement, cette fois ci en prenant date, contre la ré-intoxication du monde.

> https://lundi.am/Agir-contre-la-reintoxication-du-monde

La Sécurité sociale de l’alimentation, on soutient

Dans la famille "on ne relaie pas d’appel, mais…", toujours, voici celui qui vient de tomber pour promouvoir la Sécurité sociale de l’alimentation. L’Atelier Paysan aura l’occasion d’exprimer plus longuement à quel point cette proposition rentre parfaitement dans notre imaginaire de transformation sociale en agriculture, à quel point elle est dense, et contient beaucoup d’aspects qui nous semblent cruciaux. En total soutien avec nos ami-es d’Ingénieurs sans frontières – Agricultures et Souveraineté alimentaire (ISF-Agrista) et du réseau CIVAM, nous vous encourageons à vous faire un premier avis pour vous-même.

> https://reporterre.net/Creons-une-securite-sociale-de-l-alimentation-pour-enrayer-la-faim

Des potagers sur les terrains de golf ?

Un peu de poésie, en toute radicalité, version lutte foncière, de nos voisin-es suisses, en première ligne pour dénoncer les injustices sociales, ce coup-ci sur notre terrain de l’agriculture paysanne et de l’alimentation.

> https://renverse.co/infos-locales/article/des-potagers-sur-le-terrain-du-golf-club-2602

Télécommande universelle de désactivation de drones (rions un peu !)

Vous en avez déjà marre de ces engins bourdonnants à nos oreilles, qu’on soit à la plage ou à la montagne ? Vous vous prenez à rêver sabotage et tir aux pigeons ? La French tech grenobloise a toujours une solution technologique pour vous…

> http://ici-grenoble.org/infospratiques/fiche.php?id=2927

Générateur de tribunes

Vous aussi vous vous dites qu’après tout, vous avec le droit de publier votre tribune dans le Nouvel Obs, avec la signature de Nicolas Hulot ? Rien de plus facile !

JPEG - 117 ko

Envie de contribuer ?

Ces suggestions de lectures vous parlent ?

N’hésitez pas à nous faire remonter vos conseils à l’adresse suivante : pepites@latelierpaysan.org