Accueil > Plans et Tutoriels > Caddie porte-piquets

Caddie porte-piquets

Caddie porte-piquets

Page mise à jour le 23/04/2024
Développé avec un groupe d’éleveuse de l’ADAGE35 en Ille-et-Vilaine, ce « caddie » tout terrain sert à transporter avec soit dans le champ, un « kit » de matériel pour réparer ses clôtures : des piquets (en fibre, en acier, en bois), une masse, des isolateurs, des enrouleurs de fil, une pince et autre petit outillage, du fil de fer, etc.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun4 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
1415 x 700 x 625

Poids total :
24 kg

6
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

JPEG - 3.5 Mo

Détails techniques

Le choix s’est porté sur des tubes en pvc de gros diamètre pour constituer les contenants des piquets, dans une recherche de légèreté et de simplicité. Le fond a été réalisé en grillage (fer déployé) soudé sur un cerclage en fer plat fin cintré, puis recouvert d’un « tapis » de caoutchouc. On a ainsi un fond plein, amorti, et qui ne craint pas l’humidité du sol. Différentes options d’équipements périphériques ont été choisis pour le transport des enrouleurs et du petit matériel : un bidon en plastique ouvert, riveté à la structure, pour y mettre les enrouleurs ; une petite pièce métallique soudée au manche pour venir y crocheter les supports d’enrouleurs ; une sacoche de vélo en toile pvc fixée sur les flancs du chariot, une caisse à outil riveté sur les tubes en pvc…
Une attention a notamment été portée à la qualité des roues, au fait que le chariot puisse se pencher pour passer sous des clôtures (1m) sans que le matériel ne tombe, que le chariot tienne debout tout seul, à l’ergonomie de la poignée et sa hauteur, adaptée à chacune.


JPEG - 77.9 ko

Suite R&D

Cet outil a été fabriqué seulement en 7 exemplaires pour l’instant, à l’occasion d’une initiation au travail du métal en non-mixité portée par l’ADAGE35 et animée par l’Atelier Paysan en janvier 2021. Les retours des utilisatrices (et de toute autre personne le fabriquant à partir des plans fournis ici) nous permettront de faire évoluer cet outil et de l’améliorer au besoin.


Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
04/07/20221.0Le chariot est trop lourd. La disposition des tubes PVC ne lui semble pas adapté à son usage.35
06/07/20221.0Le caddie n’est pas assez "roulant" (roues de 28 cm de diamètre) sur un terrain accidenté. Suggestion d’augmenter le diamètre des roues.
35
08/07/20221.0Lors de l’utilisation en pente et en montée, le bras est tordu vers l’arrière et il faut tirer sur le chariot. Ce n’est pas confortable. La proposition serait d’avoir une barre qui pourrait passer devant le buste pour permettre de pousser le chariot plutôt que le tirer.35
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Agathe Demathieu : a.demathieu[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Non assigné·e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : Gwennenn Montagnon, Charlotte Kerglonou Mellier

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.