Barre viticole extensible

Après un développement collectif partagé entre l’Alsace et le Lot-et-Garonne, il est temps de vous livrer ici les plans d’une barre porte-outils spécialement conçue pour la viticulture ! Développée en partenariat avec l’association Vignes Vivantes et Agrobio 47, elle peut s’adapter à des rangs de vignes d’espacements différents en ajustant sa largeur de travail depuis le tracteur.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
A la demande d’un groupe de viticulteurs membres de l’association Vignes Vivantes (basée dans le Haut-Rhin, à Houssen) un travail a été mené sur une une barre viticole extensible.
Il s’agissait de mettre au point une barre porte-outil (donc avec possibilité de changer les éléments de travail du sol) avec une fonctionnalité supplémentaire : pouvoir s’adapter à différentes largeurs de travail (les rangs de vignes sont diversement espacés dans la région). Cette BPO doit permettre un travail du sol au plus près du rang de vigne.
Le domaine Bott-Geyl (Beblenheim - 68) a hébergé la première séance de prototypage en novembre 2018.
En février 2019, une formation a été organisée à Montauriol (Lot-et-Garonne) avec Agrobio 47. La semaine était dédiée à l’autoconstruction de matériel viticole. Particularité de cette formation : 4 viticulteurs avaient décidé d’autoconstruire et de mettre en commun leurs outils, dont une BPO extensible.
Suite à cette formation, un travail complémentaire s’est avéré nécessaire pour finaliser les outils avec ces 4 viticulteurs : pour ce faire, l’Atelier Paysan s’est donc rendu chez Sébastien Cauzit (dans le Lot), l’un des 4 viticulteurs, en avril 2019.
Enfin, l’Atelier Paysan s’est également rendu à Nothalten dans le 67, en fin août 2019 pour réfléchir à une évolution de la BPO extensible.
La version qui vous est présentée ici est le résultat de tous ces travaux.
L’extension de la barre est gérée hydrauliquement : il faut pouvoir disposer d’au moins une sortie hydraulique libre sur son tracteur.
N.B. : selon le montage, l’extension peut être gérée indépendamment pour chaque bras (voir plus loin).
Montage d’une tarrière

Sébastien Cauzit (46) a installé sur la BPO une tarière hydraulique pour faire les trous de ses replants dans les vieilles vignes.
Le positionnement de la tarière et la réalisation des trous se font depuis le poste de conduite.
L’élément en tôle situé au-dessus de la vis abrite le moteur hydraulique et permet aussi de pousser les fils pour bien planter dans l’alignement du rang.
Une deuxième personne suit pour positionner le plant et reboucher le trou.
Ce montage apporte du confort et un gain de temps important.
Montage d’étoiles de boudibinage

Les étoiles peuvent être montées sur les carrés de 50x50.
N.B. : pour un travail efficace, les étoiles doivent être précédées par un outil de préparation du sol. Sur l’exemple ci-contre, il s’agit de disques crénelés.
Le producteur a donc choisi ici de positionner le disque sur une bride à l’avant de la plaque porte outil, et en même temps, de positionner la bride de roue de jauge côté intérieur de la plaque.
L’intercep est un outil de travail du sol qui donne, en général, grande satisfaction aux producteurs : la fonctionnalité de déport automatique est performante ; reste alors à équiper correctement son intercep en fonction de son sol (lame, en majorité).
La grande différence avec des étoiles de boudibinage est la vitesse de travail : un intercep fonctionne correctement de 3 à 3,5 km/h (voire plutôt 2,5 km/h pour de jeunes plants). Alors qu’une étoile peut travailler à vitesse plus élevée (4 à 5 km/h).
Les étoiles de boudibinage permettent donc un gain de temps conséquent à l’ha.
En termes de stratégie de désherbage, il est donc intéressant de disposer d’un intercep en début de saison, pour un travail précis, et d’étoiles de boudibinage pendant la saison, lorsque le temps est (encore plus) précieux…
Le réglage en dévers
Il s’agit de réfléchir à une solution pour rendre les deux plaques porte outils de la BPO réglable en hauteur, hydrauliquement. Ceci afin de régler plus facilement la position de travail des outils dans les parcelles en dévers.
L’idée serait de positionner deux petits vérins de part et d’autre de la plaque fixe des fourches extensibles de la BPO. Les plaques porte-outils amovibles recevraient deux glissières usinées et boulonnées pour guider un mouvement de haut en bas d’une amplitude de 10cm. Cela permettrait de régler l’agressivité des outils utilisés tout en gardant la BPO parallèle au sol de l’inter-rang, et d’inverser le réglage après le demi-tour en bout de champ. Chaque coté de la BPO serait ainsi équipée de deux vérins synchronisés, mais gérés indépendamment. Il faudrait donc 2 x 2 sorties double effet disponibles sur le tracteur en plus de la ou les fonctions d’extension de la BPO.
Ce projet doit être dessiné en 3D pour mieux visualiser la faisabilité, et soumettre l’idée aux vignerons de « Vignes vivantes » pour avis et critiques.
Joseph Templier - Référent R&D itinérante
Autoconstructeur et ancien maraîcher
j.templier@latelierpaysan.org


DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans de la BPO Viti Extensible (pdf - 1,3 mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), ainsi que sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.