BPO Bineuse étoile
La barre porte-outil peut enfin devenir une bineuse de précision avec les éléments que nous vous présentons ici. Il existait déjà des accessoires de binage ou de buttage, mais qui, par leur conception, ne permettaient pas de s’approcher aussi près qu’il est parfois nécessaire des lignes de semis ou de plantations.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
En équipant la barre porte-outil de roues de jauges sur pivots pouvant être contrôlées par un guidon, il est maintenant possible, pour un opérateur assis à l’arrière de l’outil, de réaliser un binage avec une précision... "chirurgicale" !
Les dents avec socs pattes-d’oie montées sur des parallélogrammes équipés de roues de jauges permettent de bien contrôler la profondeur de travail. On peut ainsi scalper les adventices, sans trop brasser la terre. Le réglage facile de tous ces éléments permet de s’adapter à toutes les cultures maraichères ou de PPAM plantées en un, deux ou trois rangs.
Les deux paires d’étoiles montées sur des supports réglables classiques finalisent le désherbage au plus près des lignes de semis et même, par exemple, entre les plants de choux ou de maïs. Ceci grâce à leurs doigts en caoutchouc recyclé juste assez rigides pour chahuter les plantules d’adventices, et assez souples pour ne pas traumatiser les plants.
Voici le tout en action dans une plantation de choux...
... et de poireaux
Ce film montre les premiers essais très satisfaisants chez Jean. Quelques modifications ont été apportées depuis sur les plans pour améliorer le confort de conduite. (attention, il s’agit de l’un des premiers essais de cet outil, les réglages sont encore à parfaire !) :
Afin de mieux visualiser l’ensemble des pièces, voici une photo du chantier de montage. Cet accessoire constitue presque un outil à part entière. Au vu du nombre d’éléments à installer pour le constituer, il peut être judicieux d’envisager de lui dédier entièrement une barre porte-outil, afin d’en simplifier l’utilisation et de profiter de toutes les fenêtres météo.
La BPO peut être équipée de quatre parallélogrammes pour des cultures en trois rangs. Mais il n’est alors pas possible d’utiliser le modèle d’étoile présenté ici, car il serait trop encombrant. Il est par contre possible d’utiliser les éléments de la bineuse à tabac en complément des parallélogrammes montés en deux rangs. Cet attelage devient alors très efficace pour du "rattrapage" de désherbage, lorsque celui-ci n’a pas été possible auparavant par manque de temps ou suite à des aléas météorologiques. La combinaison de tous ces accessoires utilisés à bon escient permet d’économiser un nombre non négligeable d’interventions manuelles.
Associés à un autre système de bride, ces éléments peuvent être installés sur différentes formes de poutre pour favoriser la récupération et le recyclage de la ferraille et des bons vieux outils !
_
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans de la bineuse étoile v.1.2 (pdf - 6.4 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Plans du support parallélogramme v.1.4 (pdf - 2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Plans des étoiles de binage v.3 (pdf - 200 ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Plans de l’élément bineur étoile v.1.2 (pdf - 175 ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Plans de la barre porte-outil v.2.1 (pdf - 1.4 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.
Soutien
Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne