Accueil > Le réseau > Nos partenaires

Nos partenaires

Tutoriel d’utilisation de la carte (en mode plein écran)

Voir en plein écran (plus facile pour la navigation)

Partenaires « Structure de développement agricole »

Réseau FNAB :
L’Atelier Paysan est un partenaire technique naturel de l’ensemble du réseau FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique). Nous travaillons avec les GRAB régionaux et les GAB locaux, particulièrement en Rhône-Alpes, en Ile-de-France et en Bretagne. Le GAB Ile-de-France et le GAB29 ont approfondir les liens avec l’Atelier Paysan en prenant des parts de la structure. Ils sont devenus l’Atelier Paysan.
Corabio, GRAB de Rhône-Alpes. Proximité géographique et historique avec le réseau des producteurs biologiques de Rhône-Alpes. L’Atelier Paysan est partenaire sur le pôle conversion, la quinzaine de la bio et le réseau de ferme de démonstration.
L’ADABio : Association de Développement de l’Agriculture Biologique des départements de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Structure qui a lancé et incubé l’activité autoconstruction de 2009 à 2012.

Réseau FNCIVAM :
L’Atelier Paysan et le réseau FNCIVAM travaillent ensemble à la diffusion des pratiques d’autoconstruction et de conception collective d’outils et de bâtis agricoles adaptés et libre de droit !

Réseau FADEAR :
L’Atelier Paysan et le réseau FADEAR travaillent ensemble à la diffusion des pratiques d’autoconstruction et de conception collective d’outils et de bâtis agricoles adaptés et libre de droit ! Partenariat dans le cadre de l’AAP RRN MCDR autour de « l’innovation par les usages, moteur des dynamiques rurales ».

Réseau FNCUMA :
L’Atelier Paysan et le réseau FNCUMA travaillent ensemble à la diffusion des pratiques d’autoconstruction et de conception collective d’outils et de bâtis agricoles adaptés et libre de droit ! Partenariat dans le cadre de l’AAP RRN MCDR autour de « l’innovation par les usages, moteur des dynamiques rurales ».

InterAFOCG :
Partenariat dans le cadre de l’AAP RRN MCDR.

Réseau RENETA :
Le Champs des Possibles, couveuse d’activités agricoles en Ile-de-France créée en 2009 sous l’impulsion de paysans et de citoyens du réseau des AMAP. Les Champs des Possibles sont sociétaires de l’Atelier Paysan.

Réseau Traction animale :
Hippotèse, association de promotion de la traction animale avec laquelle nous développons l’outil « néo-bucher ».
Prommata, association de diffusion de la traction animale, notamment au travers de l’outil « la Kassine ».

Réseau INPACT :
L’Atelier Paysan participe aux travaux du pôle INPACT national, regroupant les associations de développement des agricultures alternatives et d’un monde rural solidaire. Membres : Accueil Paysan, AFIP, FADEAR, FNCIVAM, InterAFOCG, MIRAMAP, MRJC, Terre de Liens, Solidarités Paysans.

Projet MCDR :
Le RRN soutient nos travaux de recherche et de capitalisation autour des questions d’innovation par les usages, comme moteur pour l’Agroécologie et les dynamiques rurales.
Partenaires : InterAFOCG / FnCuma/ FADEAR/ UMR Innovation, département Environnement et Sociétés, CIRAD / UFR Sociologies, AgroParisTech

Réseau des ONVAR :
L’Atelier Paysan a été labellisé Organisme National à Vocation Agricole et Rurale pour la période 2015-2020. 17 autres structures ont ce statut : ACCUEIL PAYSAN / AFIP/ ASSOCIATION FRANCAISE D’AGROFORESTERIE / ASSOCIATION FRANCAISE DE PASTORALISME / COOP DE FRANCE / FADEAR / FNAB / FNCIVAM / FNCUMA / Association Nationale des Sociétés et Gaec / INTER AFOCG / MIRAMAP / SERVICE DE REMPLACEMENT FRANCE / SOLIDARITE PAYSANS / TERRE DE LIENS / TERRES EN VILLES / TRAME.

Participation au RMT Agroetica :
Le RMT vise à optimiser les coûts environnementaux, économiques et humains des agro-équipements par l’utilisation des nouvelles technologies et de machines plus fonctionnelles, afin qu’ils contribuent pleinement à la transition agro-écologique. il a été labellisé en janvier 2015 pour une durée de 5 ans.

Partenaires « Structure Recherche/ Expérimentation »

Le GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, assure un travail de recherche expérimentale, de diffusion/formation/démonstration, d’expertise en productions végétales spécialisées (Maraîchage, Arboriculture, Viticulture, Plantes Aromatiques et Médicinales). Travaux communs de développement d’outils adaptés à la méthode sandwich en arboriculture et au maraîchage sous couvert. Le GRAB est sociétaire de l’Atelier Paysan.

L’ITAB, Institut Technique de l‘Agriculture Biologique, est le seul institut technique dédié à la recherche expérimentation en agriculture biologique. Il rassemble les experts de terrain, de la recherche et les professionnels et produit des références et outils techniques sur le mode de production biologique, utiles aux agriculteurs en AB et conventionnels. L’Atelier Paysan est membre associé.

La PAIS, Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne. C’est une plate-forme dédiée à l’expérimentation dans le domaine des productions végétales biologiques, située sur l’exploitation du Lycée Agricole de Suscinio (Morlaix, 29). Mise à disposition du triptyque d’outils pour les planches permanentes et perspectives d’autres expérimentations.

La SERAIL, Station d’expérimentation Rhône-Alpes Information Légumes. Partenaire expérimentation des planches permanentes en maraîchage. Station expérimentale mixte conventionnelle, accueillant un volet Agriculture Biologique.

Projet SEFERSOL :
Ce projet vise à concevoir, tester et évaluer des stratégies innovantes d’entretien de la fertilité du sol en maraîchage biologique. Ces stratégies, traduites en systèmes de culture (successions de culture et leurs itinéraires techniques), s’appuieront sur des innovations et des pratiques des maraîchers. Le projet SEFerSol permettra d’améliorer les connaissances sur les pratiques des maraîchers biologiques, en particulier sur la fertilité des sols, d’innover sur le matériel adapté au maraîchage biologique, de développer les outils innovants, de produire de nouvelles références et méthodes en maraîchage.
Partenaires : Alsace Vitae, Association pour la Relance Agronomique en Alsace, Chambre d’Agriculture Régionale d’Alsace, EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, Organisation des Producteurs en Agriculture Biologique en Alsace, PLANETE Légumes, RITTMO Agroenvironnement.

Projet BUZUK :
Le projet Buzuk réunit un groupe de maraîchers du Finistère, de membre de
l’enseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et d’expérimentation en agriculture biologique autour de la thématique de la culture de
légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Le projet a
démarré le 1 octobre 2014, la première année a permis de concevoir et de fabriquer des prototypes pour la mise en place de ce type de culture puis de les tester chez les
producteurs participant à ce projet.
Partenaires : Région Bretagne, GAB29, CFPPA Kerliver Hanvec.

Réseau Universitaire
  • Frédéric Goulet, UMR Innovation, département Environnement et Sociétés, CIRAD (Partenariat dans le cadre de l’AAP RRN MCDR).
  • Morgan Meyer, UFR Sociologies, AgroParisTech (Partenariat dans le cadre de l’AAP RRN MCDR).
  • Jennifer Buyck et Magali Talandier, enseignants-chercheurs, UMR PACTE, UPMF (Grenoble).
Partenaires de l’ESS

L’URSCOP accompagne l’Atelier Paysan depuis 2013 (conversion de l’association ADABio Autoconstruction en SCIC L’Atelier Paysan).

La Ligue de l’enseignement de l’Isère, fédération d’éducation populaire, dont l’Atelier Paysan est membre. La FOL nous met notamment à disposition des volontaires en service civique.

MCAE ISERE ACTIVE et Rhône-Alpes Active, soutien méthodologique et financier de la dès 2012.

Partenaires québécois

L’EPSH, École Professionnelle de Saint-Hyacinthe organise et héberge depuis 2014 les stages autoconstruction au Québec.

La Capé, coopérative pour l’agriculture de proximité écologique, est un collectif de producteurs bio moteur dans la diffusion de l’autoconstruction au Québec.

Le Cetab, Institut technique de l’agriculture biologique, est moteur dans la diffusion des travaux de l’Atelier Paysan.

Partenaires anglophones

Farm Hack, plateforme d’échange entre agriculteurs bidouilleurs de tous les Etats-Unis. Des ressources pour l’agriculture écologique sur petite et moyenne surface.

Land Workers Alliance, syndicat anglais des paysans sur petites et moyennes surfaces. S’intéresse à la question du machinisme adapté et souhaite transposer le réseau Farm Hack au Royaume Uni.

Projet Nouveaux Commanditaires

Art Connexion est notre "médiateur culture" dans le cadre du projet Nouveau Commanditaire financé par la Fondation de France, un dispositif qui permet au collectif de l’Atelier Paysan de faire appel à un artiste pour signifier son projet politique d’une toute autre manière. Plus d’infos prochainement !