Accueil > Formations > En organiser une

En organiser une

> POUR NOUS EXPLIQUER LES FORMATIONS QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE EN 2016-2017
CLIQUEZ ICI !

Vous êtes agent de développement agricole et vous souhaitez diffuser l’autoconstruction et les outils adaptés par le réseau de l’Atelier Paysan auprès de vos usagers ? Organisons une formation sur votre territoire !

Des formations accessibles à tous !

Nos formations sont ouvertes a des groupes de 8 à 12 personnes désirant se former au travail du métal. Initié-e-s, bricoleur-leuse-s averti-e-s ou débutant-e-s, aucun prérequis n’est exigé. Les techniciens formateurs assurent un suivi individualisé. En fonction du lieu et du contenu de la formation, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par un organisme tel que le VIVEA, FAFSEA ou Pôle emploi.

Partout en France

L’Atelier Paysan est équipé de 3 camions atelier (2 basés en Rhône-Alpes, 1 dans le Finistère) remplis de machines-outils (postes à souder, perceuses, meuleuses, etc...).
Nous sommes en capacité d’intervenir un peu partout en France, sur une ferme ou dans un atelier loué. Nous avons déjà été du Pays Basque à l’Alsace, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais...

Pour toutes les filières de production

Si nous avons démarré l’aventure avec des maraîchers biologiques autour des outils de planches permanentes, nous accompagnons désormais dans leur cheminement technique des groupes de producteurs d’autres filières de production (viticulture, arboriculture, traction animale...).
Les chantiers de conversion du parc matériel au triangle d’attelage sont également une porte d’entrée universelle dans la démarche de conception collective et d’autoconstruction de matériel agricole. Ce système d’attache rapide, confortable et sécurisant, est en effet adapté pour les outils de toutes les filières de production.

L’équipement minimum de L’atelier loué

Accueillir un stage de l’Atelier Paysan n’est pas une opération anodine, et un certain nombre de contraintes doivent être prises en compte pour que la formation se déroule dans des conditions optimales. L’atelier doit être équipé d’un outillage minimum pour un chantier de construction mécanique :
▶ 2 perceuses à colonnes fixes
▶ 5 postes à souder manuels à l’arc avec cabines de soudage équipées de système de ventilation
▶ 1 tronçonneuse fixe à acier (scie à ruban ou tronçonneuse à lame frittée)
▶ Nombreux établis équipés d’étaux
▶ Surface atelier > 200 m²
▶ Puissance électrique suffisante (18 KVa triphasé ou plus)

Et sur la ferme ?

Lors de conversion au triangle d’attelage ou pour des chantiers participatifs de prototypage, les conditions d’accueil au sein des fermes doivent se rapprocher le plus possible des conditions d’atelier mentionnées ci-contre, surtout pour la puissance électrique qui doit permettre à chaque participant de travailler sans problème. N’hésitez pas à contacter un de nos techniciens formateurs pour plus de précisions.

Ce que transporte l’Atelier Paysan dans son camion

▶ Un technicien-formateur avec ses compétences en travail du métal et autoconstruction en machinisme agricole
▶ Un outillage électroportatif : petites et grandes meuleuses d’angle
▶ Une perceuse à colonne
▶ Des forets acier de 4 à 30 mm
▶ Touret à affuter
▶ 3 postes à souder à l’arc triphasés et 3 postes à souder à l’arc 220 V
▶ Masques de soudage, marteaux à pointer, brosses métalliques
▶ 2 tronçonneuses à lame carbure
▶ Servantes d’atelier
▶ Tréteaux et chariots
▶ Petit outillage indispensable en atelierIl est particulièrement important que
chaque stagiaire amène ses équipements de protection individuelle (gants, masque de soudage, protections auditives, habits adaptés).