Accueil > Actualités > Le point sur l’architecture (première partie)

Le point sur l’architecture (première partie)

lundi 23 mai 2016
Le point sur l’architecture (première partie)

Voici un point sur l’actualité de la thématique "architecture" à l’Atelier Paysan. Jonas, notre architecte, anime plusieurs groupes de paysans autour de ces questions. Voici les principales infos à retenir...

Une formation "poulailler mobile" en mars 2016

JPEG - 48 ko

Du 21 au 24 mars 2016, une formation d’initiation au travail du bois a eu lieu en Ile-de-France suite à la dynamique collective lancée pour développer un poulailler mobile. Un petit groupe de paysans-paysannes s’est mobilisé pour co-concevoir une structure inspirée de celle de la ferme de Favreuse (cf forum Charles Monville). Une dizaine de stagiaires sont venus se former aux techniques de l’ossature bois, avec comme travaux pratiques la construction d’un poulailler mobile de 42m².

JPEG - 74.6 ko

Rappel du contenu : Par la construction en atelier d’un poulailler mobile en ossature bois, cette formation entend apporter aux stagiaires les bases techniques liées au travail du bois et les principes organisationnels d’un chantier d’auto-construction.

JPEG - 51 ko

A l’issu de ces quatre jours, la structure a été construite. Il ne reste plus qu’à l’assembler et à tester le système de mobilité pour l’approuver. Les plans et tutoriels seront diffusés ensuite.

Projet "Bati 20" début mai 2016

JPEG - 37.1 ko
La Ressourcerie Verte de Romans sur Isère (26) et l’Atelier Paysan ont monté un projet de fabrication d’un bâtiment de 20m² avec un groupe de paysans d’Isère/Drôme/Ardèche. La thématique du Bâtiment de 20m² a vu le jour car plusieurs fermes se confrontent à un manque d’espace, notamment sur les terres : par manque de place pour le stockage, pour la manutention, ou pour le lieu de vie, ou encore à cause d’un éloignement entre les bâtiments principaux de la ferme et les terres cultivées. L’éloignement entre le corps de ferme principal et les terres impose une logistique très contraignante, notamment pour la gestion des outils et du matériel de culture. Donc l’objectif de ce projet est d’aboutir à un bâtiment simple, adaptable à beaucoup d’usages et installable à proximité des terres.

> Plus d’infos sur le forum et sur la journée d’information mi mai

A suivre...

Plus d’infos dans la semaine sur les serres mobiles et les prochaines formations autour de l’architecture...

Plus d’infos :
Jonas Miara (Architecte)