Accueil > Plans et Tutoriels > QROP - Logiciel de planification des cultures maraichères

QROP - Logiciel de planification des cultures maraichères

QROP - Logiciel de planification des cultures maraichères

Voici la présentation d’un logiciel libre destiné à la planification des culture maraîchères : QROP. Vous y trouverez toutes les informations pour télécharger ce logiciel, le tester par vous-même et, si cela vous intéresse, participer à son développement !


Contexte & historique

En maraîchage diversifié, la très grande diversité de légumes cultivés tout au long d’une saison, oblige à une organisation rigoureuse du travail.

Et cette organisation commence tôt, en hiver, en planifiant ses cultures pour l’année.

André Hoarau, maraîcher à Carcassonne et informaticien de formation, a été initiateur et meneur d’un groupe de travail composé de maraichers motivés, qui a abouti à la création d’un logiciel de planification des cultures maraichères : QROP.

La version présentée est le fruit d’une année de travail, d’échanges entre producteurs, d’implication de techniciens agricoles (en particulier Rémi Colomb – ADABio)…

QROP est un logiciel libre. En tant que tel, il est en constante évolution.

Pour autant, la version actuelle (0.4 .4) est stabilisée, et est désormais téléchargeable librement sur un site conçu par André, et dédié à ce logiciel.

Ce site étant déjà très complet, tant dans la description du logiciel et de son utilisation, que dans l’explication de la démarche et des contributions possibles (et nécessaires !), cette page de présentation sera délibérément lacunaire et vous invite à explorer le site directement.

Vous pouvez également profiter d’une vidéo de présentation :


Interlocuteurs principaux

André Hoarau
Cliquez-ici pour le contacter par mail

Rémi Colomb – ADABio
Cliquez ici pour le contacter par mail


Combien ça coûte ?

Logiciel téléchargeable librement.

Possibilité de suivre une journée de formation : plus d’infos sur le planning de formations à ce lien !