Accueil > Plans et Tutoriels > Porte-tout

Porte-tout

Porte-tout

Page mise à jour le 02/11/2021
Le Porte-Tout est un chariot simple et fonctionnel. Ses 4 roues permettent d’enjamber les planches de cultures, mais son timon articulé permet de le diriger facilement. Il peut transporter caisses, légumes, terreau, etc...

Fabrication
TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil

porte-tout_1000.pdf
Outil éprouvé
Réalisation de l’outil en formation
Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
1Aucun5 jour(s)Beaucoup de soudure sur faible épaisseurDimensions chassis principal :
800 : 1820 x 1100 x 850
1000 : 1820 x 1300 x 850
1200 : 1820 x 1500 x 850
1400 : 1820 x 1700 x 850

Poids total :
Non renseigné

Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Cette première version est en grande partie reproduite à partir du modèle d’origine, conçu et réalisé par les membres de la coopérative paysanne de Belêtre, en Indre-et-Loire. Décliné à présent en plusieurs largeurs pour s’adapter aux différents types de planches, les plans de ce prototype sont accessibles dès maintenant. Suite à une première formation fin novembre 2017, organisée avec Bio-Centre, une dizaine d’exemplaires sont d’ores et déjà en test sur quelques fermes, dans le centre de la France.

Caractéristiques de cette première version :

Le Porte-Tout est composé d’une tôle (qui constitue le plateau), d’un bâti rectangulaire et de quatre roues de mobylettes qui passent de part et d’autre de la planche. Les deux roues avant peuvent pivoter, ce qui lui permet de tourner facilement voir de faire un demi-tour sur place. Posée sur des renforts, la tôle est donc plus basse de quelques centimètres du bord du cadre, ce qui assure un rebord permettant de bloquer les caisses. Le Porte-Tout est utile pour transporter de grands volumes et peut être utilisé avec un jeu de ridelles. Il existe deux sortes de ridelles, avec ou sans tôle, selon les besoins de l’utilisateur. La version de Belêtre présente aussi une rallonge amovible, qui lui permet d’augmenter sa capacité selon les besoins.

Dimensions

La version actuelle du Porte-Tout fait 2m10 de long et 80cm de haut. Sa largeur dépend de la largeur de la planche :
Pour planche de 80cm : 1m20 d’entraxe
Pour planche de 1m : 1m38 d’entraxe
Pour planche de 1m20 : 1m60 d’entraxe.
Ces largeurs étaient motivées par la volonté de laisser 10cm de part et d’autre entre l’intérieur de la fourche et le bord de la planche.

Une illustration de la composition du châssis, réalisé lors de la formation de novembre 2017 :

Après la formation de novembre

Suite à cette formation, 11 porte-tout de la version V1.0 sont actuellement testé par des maraichers. La version V1.1, qui présente de légères modifications (tôle posée directement sur le cadre pour faciliter le montage + tube rond le long du cadre pour faire les rebords pour bloquer les caisses, 1m50 d’entraxe pour planches de 1m20) est actuellement en construction. Plusieurs questions sont alors en suspens :

  • Les dimensions actuelles de l’outil sont-elles adaptées ?
  • L’outil est-il trop lourd ?
  • La hauteur est-elle ergonomique ?
  • L’outil est-il maniable à tirer au-dessus des planches ? Faut-il améliorer le guidon ?

Une illustrations des fournitures nécessaires à la réalisation de 11 Porte-Tout, lors de la formation de novembre 2017 :

Pistes d’améliorations :

  • Étude d’un système pour accrocher l’outil derrière un tracteur/microtracteur...
  • Étude d’un système qui permette de faire basculer les ridelles afin qu’elles restent accrochées à l’outil lorsqu’on ne les utilise pas, comme sur une remorque classique (au lieu de devoir les retirer à chaque changement d’usage).
  • Étude d’un système qui permette de rendre la tôle des ridelles amovible (avec un système de fixation en remplacement de la soudure), afin de pouvoir les utiliser avec ou sans tôle.
  • Rendre la tôle du plateau amovible, en la bloquant avec un système de fixation au lieu de la souder, ce qui permettrait de l’enlever afin de la remplacer par un grillage selon les besoins.

Aller plus loin :
Modules accessoires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

PT essieu attelage

Aucune information à afficher pour cet outil.

PT essieu standard

Aucune information à afficher pour cet outil.

Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Léo SERRE : l.serre@latelierpaysan.org | suppléant-e : Ilan Crequer : i.crequer@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Contact(s) partenaire(s) : Sara Rolhion
- Structures(s) partenaire(s) : Coopérative Paysanne de Belêtre


LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.