Accueil > Plans et Tutoriels > Plantoir à poireaux

Plantoir à poireaux

Plantoir à poireaux

Page mise à jour le 09/04/2024
Le plantoir à poireaux est un outil manuel qui permet la plantation de poireaux en réalisant simultanément plusieurs trous de Ø25 d’une profondeur de 25cm. Il permet un inter-rang de 20cm. Avec les repères réglables (en option), il permet également le marquage de l’inter-plant entre 7 et 20 cm.
Le plantoir à poireaux est disponible pour différentes largeurs de planche : 800, 1000 et 1200.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Outil simple à réaliser, mais l’équerrage des dents n’est pas si aisé.
Plantoir_a_poireaux_1.5_26-01-2024.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun2 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
800 : 75x4x170cm
1000 : Non renseigné
1200 : Non renseigné

Poids de la partie principale :
5 kg

3
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

Présentation de l’outil

Utilisation
Cet outil manuel, principalement adapté aux petites surfaces, permet la plantation de poireaux à la manière de nos ainés : réaliser des trous de Ø25mm d’une profondeur de 25cm pour ensuite y déposer les arrachis de poireaux « habillés » (l’habillage consiste à couper une partie des racines et le feuillage quelques centimètres au-dessus du blanc afin de limiter son évapotranspiration pour favoriser une bonne reprise. Généralement on retire les 2/3 du feuillage et des racines).
Une fois les trous réalisés grâce à l’outil, les arrachis sont simplement déposés dedans. La reprise s’effectue sans problème après une irrigation, ce qui permet de faire tomber un peu de terre au fond du trou. Le poireau comblera l’espace restant en s’élargissant et grandira de façon habituelle.
Cette technique de plantation permet de produire des poireaux avec un blanc généreux et régulier (au moins 25cm) de par la profondeur de plantation en limitant les interventions physiques et mécaniques que sont la plantation à la planteuse traditionnelle et les buttages.

Caractéristiques techniques
Le plantoir à poireaux permet un inter-rang de 20cm, en réalisant 4 à 6 trous simultanément selon la largeur de l’outil choisie (l’outil présenté en photo correspond au plantoir à poireaux 800).
Il peut également être utilisé avec des repères réglables qui permettent le marquage de l’inter-plant grâce à deux vis. La distance de l’inter-plant est réglable et peut varier entre 7 et 20 cm.

Cela permet donc aux petites surfaces de réaliser cet incontournable de nos légumes d’une façon beaucoup plus dense.
Cette technique facilite également la pose de filets (P17/topclimat/insectproof…) qui peuvent être dimensionnés pour une seule planche.

Adaptation de l’outil
L’outil est proposé en trois largeurs mais il n’est pas figé et il est facilement adaptable à d’autres tailles de planche ou souhait de l’utilisateur. Se rapprocher d’un formateur ou du référent technique de l’outil pour cela.

Certaines demandes, ou planteuses du commerce présentent un inter-rang moindre. Néanmoins, en raison de la densité déjà atteinte ici, de la fertilisation à adapter, du désherbage manuel selon l’ITK choisi (toile de paillage ou non), et dans l’intérêt de préserver au mieux l’état sanitaire de la culture, l’inter-rang de 20cm, qui a déjà fait ses preuves, a été retenu. Libre à vous d’adapter ensuite votre inter-plant pour atteindre la densité souhaitée. Cet inter-rang facilite grandement le cisaillage des feuilles en cours de culture pour ceux qui ont l’habitude d’en réaliser.

Comparaison avec une plantation mécanisée

Densité
La plantation traditionnelle, dite mécanisée, est adaptée au buttage. Pour ce faire, l’inter-rang est de 60 à 80cm avec un inter-plant de 8 à 12cm soit environ 150 à 220 000 plants hectare.
La plantation avec un plantoir manuel permet un inter-rang de 20cm et un inter-plant de 10 à 20cm soit 250 à 500 000 plants par hectare.

Exemple pour un inter-plant de 12cm sur une planche de 120cm et de 50m de long : en système mécanisé il est possible de produire 2 rangs pour un total de 1000 poireaux pour la planche. Avec un plantoir, 6 rangs sont possibles ; pour cultiver 2500 poireaux…

Fertilisation
Cette densité de plantation nécessite, bien sûr, d’adapter sa fertilisation et d’anticiper ses exportations. En système traditionnel les rendements sont de l’ordre de 30 à 40 t/ha de poireaux triés, ici on peut arriver à des rendements de 70 à 120 t/ha. Pour rappel, les mobilisations totales par tonne de poireaux triés produite sont de l’ordre
maximum de (source BTM/CTIFL) :

N (azote)
P (phosphore) K (potassium) MgO (oxyde de magnésium)
Unités / Tonne
produite
5.7 2 8.8 0.35

À chacun d’adapter et de raisonner sa fertilisation en fonction de son sol, du potentiel de minéralisation et de ses précédents culturaux.

Désherbage
La question du désherbage se pose également, car à contrario du système mécanisé où les buttages réguliers permettent de réaliser cette tâche, ici, nous ne pouvons pas. Plusieurs techniques possibles, notamment la culture sur toile tissée perforée au découpeur thermique réduit cet inconvénient à zéro.

Ici une planche de 80cm conduite en 4 rangs et un plan tous les 10cm.

Pour les personnes qui n’aime pas cultiver sur toiles tissées, il est possible d’utiliser des toiles de paillage alternatives type chanvre, etc. Mais également de passer de temps en temps la houe maraichère ou un sarcloir si la terre est laissée à nue. Je n’ai pas encore de retour sur la plantation sous couvert.


Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
Repères réglablesPermettent le marquage de l’inter-plant grâce à deux vis. La distance de l’inter-plant est réglable et peut varier entre 7 et 20 cm.1 kg0
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Devrais-je marcher sur la planche ? Oui, le plantoir à poireau nécessite de reculer en marchant sur la planche, tout en plantant. Mais pour les poireaux, qui n’ont pas de racines de surface et qui restent implantés plusieurs mois, le tassement n’est pas une gêne à la croissance. 29/01/2024
Comment faire pour souder les dents en étant bien perpendiculaire ? Commencez par les deux dents des extrémités : pointez en contrôlant, après chaque point, la perpendicularité dans les 2 directions. Serrez un fer plat sur ces deux dents, puis venez placer et serrer les autres. Contrôlez les perpendicularités avant pointage. 12/06/2023
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Fabien Trichard : f.trichard[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Morgane Bergamaschi : m.bergamaschi[at]latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.