Accueil > Les formations > Perfectionnement à l’électronique libre / Arduino

Perfectionnement à l’électronique libre / Arduino

Organisé par L'Atelier Paysan | Du 20 au 21 février 2018 | Bannalec ( 29 )
Perfectionnement à l’électronique libre / Arduino
Pourquoi une formation Arduino ?

L’Atelier Paysan se lance cette année dans une nouvelle thématique : l’électronique appliquée à l’agriculture. Pourquoi faire un pas de côté par rapport au low-tech que nous avons à coeur de défendre depuis nos débuts ? Tout simplement car nous considérons que les paysan-ne-s doivent être acteurs du développement technologique de leur ferme. Pour être en mesure de faire des choix techniques en pleine conscience des contraintes et avantages inhérents à chaque technologie, il nous semble nécessaire qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur maniement quotidien, au sein d’un panel le plus large possible. Dans la mesure où cet outil (ou technologie) reste facilement appropriable. Une fois les connaissances de base acquises sur le maniement d’une technologie particulière, chaque paysan-ne pourrait être en mesure de juger de sa pertinence sur le contexte particulier de sa ferme... donc d’être libre de l’utiliser, selon qu’il la juge adaptée ou non à sa pratique. Dans cette perspective, vous proposer une formation pour s’approprier l’utilisation du micro-contrôleur open-source Arduino nous semble aller dans le sens de nos valeurs.

De plus, nous avons toujours le souci de faciliter le travail du paysan grâce à l’appropriation des connaissances techniques, sans court-circuiter les savoir-faire paysans.

Les possibilités offertes par Arduino sont multiples. En permettant un contrôle de différents éléments (sonde, actionneur, émetteur/récepteur et source d’énergie) il permet de créer des systèmes afin de faciliter le travail sur la ferme et l’ergonomie au travail : on peut ainsi mettre en place un réseau de capteurs pour mesurer l’humidité et la température de l’air, et permettre la fermeture automatique des serres par exemple.

Au programme ?

Pendant deux sessions de deux jours (chaque session représente 14h de formation, soit 28h au total), venez vous initier à l’électronique libre et au projet Arduino.

Cette formation est composée de deux sessions. Il nous semble essentiel de participer aux deux sessions afin de repartir avec toutes les connaissances et compétences pour devenir autonome sur votre ferme.

Cette deuxième session fait suite à la première organisée en décembre et permettra aux stagiaires d’approfondir les compétences acquises lors de la première session, afin de finir en étant capable de monter un projet individuel.

Quels sont les objectifs ?

Pour la 1ère session :

  • Découvrir la plateforme Arduino.
  • Acquérir ou renforcer quelques bases simples en électronique ainsi qu’en programmation.
  • Être capable de développer un projet simple.

Pour la 2ème session :

  • Etre capable de créer des prototypes simples de montages électroniques à travers la réalisation d’un projet personnel.
Quelles sont les compétences prérequises ?

Sauf utilisation basique d’un ordinateur (aller sur internet, imprimer, installer et utiliser un logiciel) : aucune !
Le but est de permettre à chacun, quel que soit son niveau de connaissance en électronique, de participer et de repartir avec un projet personnel à mettre en place sur sa ferme.

Comment s’équiper ?

Chaque stagiaire devra venir en formation avec un ordinateur individuel.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Cette formation sera assurée par Laurent Aubertin, et Vincent Bratzlawsky, ingénieur formateur de L’Atelier Paysan.

Lieu de la formation :
Ferme de Quimerc’h
Route de Quimperlé
29380 Bannalec

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention à télécharger
Programme
Contact et inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations

Vincent Bratzlawsky
06 51 45 13 77
Ingénieur formateur, ingénierie des outils
Animation antenne Grand-Ouest