Accueil > Formations > Outils pour l’aggrozouk

Outils pour l’aggrozouk

Organisé par L'Atelier Paysan - Farming Soul | Du 20 au 23 février 2017 | Aulnat ( 63 )
Outils pour l’aggrozouk
Au programme ?

Stage de 4 jours, soit 32h

Les stagiaires s’initieront au travail du métal et découvriront la vie d’un atelier tout en construisant des outils afin de compléter les aggrozouks existants, construits lors de formation précédentes.

L’aggrozouk a d’abord été développé par le collectif Farming Soul qui s’est ensuite associé à l’Atelier Paysan pour assurer sa validation par l’usage (l’outil est en train d’être réapproprié par des groupes de paysans), et assurer son essaimage par l’autoconstruction et la diffusion des plans en libre.

L’outil possède un cadre porte-outils monté sur parallélogramme et réglable en hauteur, l’utilisateur pédale en position couchée et contrôle la direction avec une manivelle à sa droite. L’assistance électrique est assurée par deux batteries 12V de 100Ah.

Suite au premier chantier de prototypage/essaimage auprès d’agriculteurs motivés, il reste encore à fabriquer les brides pour atteler les outils au cadre porte-outils. Ces éléments pourront être des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, cages de binage... Les essais en ferme aideront à sélectionner les éléments les plus adaptés pour l’aggrozouk.

L’aggrozouk est un porte outil polyvalent, et les outils pour le compléter, comme les brides et les parallélogrammes, peuvent se décliner sur d’autres supports (traction animal, microtracteur, motoculteur...).

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à la même adresse, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon). Attention, les commandes d’outil doivent être réalisées le plus tôt possible, idéalement au moins un mois avant le début de la formation.

Lieu de la formation
Chez Dominique Ouvrard
Chemin des Ronzieres
Le Petit Nolahat
63510 Aulnat

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Tomas Bustarret
07 85 98 19 20
Ingénieur formateur