Accueil > Plans et Tutoriels > Mangeoire Palox PDG

Mangeoire Palox PDG

Mangeoire Palox PDG

Au sein du panel d’outils complémentaires au poulailler mobile "PDG 250", voici une mangeoire qui peut aussi servir de stockage d’aliment sur la ferme. Un outil qui permet de se passer d’un silo et de réduire la manutention d’aliment dans un élevage de poules ou de poulet de chair.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LE POULAILLER COMPATIBLE


Contexte & historique

L’Atelier Paysan a rencontré Jean-Jacques Garbay, paysan dans le Gers, ancien éleveur de volailles bio et actuellement céréalier, lors d’une formation à l’autoconstruction. Au fil des échanges qui ont suivi, Jean-Jacques a partagé ses connaissances sur le système d’élevage de poules pondeuses qu’il a mis au point et qui est actuellement utilisé par un groupe de paysans entre le Gers, la Corse et le Var.

Nous avons participé à une session d’autoconstruction d’un poulailler mobile et d’autres outils d’élevage dans le Var en novembre 2019, avec Jean-Jacques, afin de mettre en plan tout ça.

N.B. : De façon générale, les outils autoconstruits proposés sont à intégrer dans une démarche globale de développement de votre atelier “pondeuses”, où une bonne connaissance des exigences réglementaire est nécessaire (en particulier, votre Règlement Sanitaire Départemental). Quelques exemples de documents de synthèse pour vous aiguiller :

Présentation générale

La mangeoire Palox à été conçue dans l’idée de réduire au maximum la manutention d’aliment dans une élevage de poules ou poulets de chair. Elle sert à la fois de mangeoire et de stockage d’aliment sur la ferme, ce qui dispense de l’utilisation de silo.

Elle contient environ 600 Kg de farine et présente 3,9 ml de mangeoire ce qui correspond à l’alimentation de 150 poules pendant 33 jours (à raison de 120 g / jour / poule ) . La mangeoire palox se manipule avec un tracteur de 40 cv équipé d’un transpalette (le 3ème point hydraulique n’est pas nécessaire).

La mangeoire ne consomme pas de place au sol, car posée sur calle. Des marche-pieds réglables permettent de suivre l’évolution de vos poulets.


Principe de fonctionnement

Le grain versé dans la cuve est canalisé par un « entonnoir » en tôle disposé au fond. La disposition précise de cet entonnoir permet un écoulement du grain régulier et proportionnel à la demande (voir les cotes dans les plans PDF).


Matériaux

La base est une cuve à eau sur palette. L’idéal est une cuve sur palette plastique (le plancher est plein et lisse) et une ossature galva en tube carré (c’est rare, le plus souvent c’est en tube rond).

De la tôle 15/10ème pliée forme la couronne d’écoulement. Quelques tubes carrés 20 x 2 et de la planche de coffrage pour les marche-pieds.


Prix

> 55 EUR HT en formation
> 95 EUR HT en kit complet

La partie “acier” est peu importante sur cet outil (fond de cuve en tôle + marche pieds).

L’Atelier Paysan ne fournit pas la cuve plastique ni le bois des marches, ni les supports de la mangeoire.
L’Atelier Paysan fournit les tôles pliées, le métal des marche-pieds et les vis autoforeuses.


Interlocuteurs principaux

Jean-Jacques Garbay – 32550 Lasseran - garbay.jj (at) wanadoo (dot) fr

Arthur Dietrich – Formateur à l’Atelier Paysan - 07 84 38 07 41 - a.dietrich@latelierpaysan.org


Partenariats

AgribioVar - agribiovar@bio-provence.org

DOCUMENTS A TELECHARGER

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

CONTRIBUTIONS


  • Jean-Jacques Garbay – Éleveur et céréalier dans le Gers