Accueil > Actualités > Les petites vidéos politiques de l’Atelier Paysan : épisodes 7 et 8 !

Les petites vidéos politiques de l’Atelier Paysan : épisodes 7 et 8 !

lundi 30 mars 2020
Les petites vidéos politiques de l’Atelier Paysan : épisodes 7 et 8 !

Voici 2 nouvelles vidéos issues de la tournée de soirées-débats organisées par l’Atelier Paysan à l’automne 2019 sur le thème : "La technologie sauvera-t-elle les paysan-nes ?"

> Retrouvez ces vidéos en permanence (et au fil de leur diffusion) à ce lien !


7. Christophe BONNEUIL - Une histoire de l’industrialisation de l’agriculture et du vivant

"Industrialiser l’agriculture et standardiser le vivant : jusqu’où ? Quelles alternatives ?"

Intervention à la ferme de Charpelière à Desaignes (07) le 4 novembre 2019 pour l’Atelier Paysan.

Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats "La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ?" (automne 2019)


Plus d’infos sur cette conférence...

"Une histoire de l’industrialisation de l’agriculture et du vivant du XIXe et XXIe siècles"

La "modernisation" agricole du dernier siècle et demi est un processus mondial, massif et complexe qui implique
1) un processus de rationalisation donnant un rôle croissant aux savoirs techno-scientifiques,
2) une dynamique d’insertion des sociétés rurales dans le capitalisme industriel, intégrant la ferme aux marchés et aux secteurs industriels amont et aval et plaçant l’agriculture et l’alimentation dans l’âge des énergies fossiles,
3) une transformation des règles de l’activité agricole et des façons de gouverner les sociétés rurales notamment depuis l’État,
4) de profondes mutations anthropologiques des sociétés rurales, impliquant des changements des représentations du métier et du vivant.
On retracera cette dynamique à l’échelle mondiale et française, pour ouvrir une discussion sur "Industrialiser l’agriculture et standardiser le vivant : jusqu’où ? Quelle alternatives ?"


Christophe Bonneuil est directeur de recherche en histoire au Cnrs et enseigne à l’Ehess, Paris. Ses recherches portent sur les rapports des sociétés au vivant du XIXe siècle à aujourd’hui. Il dirige la collection « Anthropocène », espace interdisciplinaire sur les enjeux socio-écologiques globaux, aux éditions du Seuil. Il a notamment publié Gènes, pouvoirs et profits (Quae, 2009, avec F. Thomas), Une autre Histoire des « Trente Glorieuses » (La Découverte, 2013, avec C. Pessis et S. Topçu), L’évènement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous (Seuil, 2e éd. 2016, avec J-B. Fressoz).


8. Jean-Pierre BERLAN - La techno-science contre l’agriculture paysanne

"Le cas du maïs hybride : un mensonge historique des agronomes"

Intervention à Cesseras (34) le 19 décembre 2019 pour l’Atelier paysan (50 minutes).

Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats "La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ?" (automne-hiver 2019).


Plus d’infos sur cette conférence...

Comment les économistes ont confirmé scientifiquement le conte de fées d’une innovation qui ne fait que des gagnants : généticiens théoriciens, sélectionneurs, agriculteurs, public, technocrates de la recherche. Comment cette innovation est devenue l’exemple même des bienfaits de la Science dans une société libre.

Une soirée avec l’Atelier paysan pour dénoncer l’idéologie du Progrès, tout comme la logique industrielle, qui imposent par la propagande des biotechnologies ésotériques, de la robotique et de l’informatique afin de détruire les communautés paysannes et notre souveraineté alimentaire.

Une soirée pour nous émanciper de l’emprise de la techno-science par l’entraide, la libre diffusion des savoirs populaires et le rapport de force.


Ingénieur agronome et économiste, Jean-Pierre BERLAN a été lui-même un agent de « ce circuit infernal de la production sans bornes pour la destruction sans mesure ». Étudiant puis enseignant et directeur de recherche à l’INRA, c’est paradoxalement un travail scientifique qui lui a ouvert les yeux en révélant que les scientifiques peuvent se tromper en nous trompant, pourvu de ne pas se tromper sur les intérêts qu’ils doivent servir...

Auteur de "La planète des clones" (La Lenteur 2019)
et "La guerre au vivant, OGM & mystifications scientifiques" (Agone 2001)


... Et d’autres vidéos des conférences suivantes, à venir très bientôt !


Envie de creuser ?

Un grand merci aux penseuses et penseurs d’avoir joué le jeu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques et conseils. Nous proposer des points de vue ainsi que des occasions d’organiser des conférences-débats près de chez vous !

Écrivez-nous : contact@latelierpaysan.org