Accueil > Irrigation • Enrouleur/Dérouleur pour tuyaux de goutte à goutte

Irrigation • Enrouleur/Dérouleur pour tuyaux de goutte à goutte

Bonjour,

Elsa est installé depuis 6 ans sur un hectare en maraîchage diversifié à Revel Tourdan près de Beaurepaire en Isere (38). Elle utilise de plus en plus les goutte à goutte pour l’irrigation de ses cultures. Après avoir autoconstruit une belle panoplie d’outil de l’Atelier Paysan, elle s’est décidé à concevoir soi même son enrouleur dérouleur de Goutte à goutte (GAG) :

JPEG - 28.4 kio

Je cherchais un système qui puisse s’utiliser seule, sans avoir besoin du tracteur, facilement utilisable sous serre et par des salariés sans avoir besoin d’être présente. D’ou le choix du diable, et de l’absence de motorisation. Dans l’idée, ça tombe pas en panne et ça revient peut cher .Il y a un système de ressort qui permet de modifier la taille du cercle, pour retirer/mettre le rouleau GaG, avec l’idée que cela servent aussi pour des fils de fers, des gag en bobines neufs (essaie prochainement), et des gags déjà déroulés.Dans son itinéraire, cette dérouleuse/enrouleuse Gag va permettre a Elsa de mettre et enlever les Gag plus rapidement et donc pouvoir biner mécaniquement plus souvent certaines cultures (choux...) qui nécessite de les enlever.

iframe Fabrication

Le prototype s’est inspiré d’enrouleurs Gag autoconstruit et de systèmes présent dans le commerce.

Il a été fabriqué lors d’une session de formation Association Lasisal / Atelier Paysan en Fevrier 2025 à Montseveroux,

L’axe central est un rond étiré diamètre 20mm et deux paliers appliques. La structure est principalement en tube carré 20 x 2 et fer rond 6mm.

Les deux parties tournantes sont reliées à l’axe par des ressort à compression d’epaisseur 2mm et diametre exterieur 16mm.

JPEG - 30.9 kio

Au premier test les tuyaux étaient pincés du coup il a été ajouté des arc de cercle de bidon en récup’ diamètre 60cm ( qui correspondent au diamètre des bobines de Gag souhaitées).

Tests

L’enrouleur de goutte à goutte est nickel pour enrouler. Peut-être besoin de mettre une manivelle, pas de soucis pour enlever ou remettre les bobines, les gouttes à gouttes ne se plient pas. Par contre, pas possible de le dérouler seule car la bobine prend trop de vitesse, ils faudrait prévoir un système de frein ou il faut une seconde personne pour dérouler doucement la bobine. ..Prototype à améliorer mais utilisable en l’état.Fonctionne également à l’horizontal avec du fil de fer de 5mm.

Le proto aura coûté moins de 100€ en incluant toutes les fournitures dont un diable a 50€

Il y a des améliorations de prévues et certaines simplifications dans la conception pour le rendre plus facile à reproduire sont prévues...

Statistiques : Publié par Morgan Let — 04 mai 2025, 18:21