Accueil > Formations > Initation travail du métal

Initation travail du métal

Organisé par ARDAB | 22 et 23 novembre 2016 | Saint-Just Saint-Rambert ( 42 )
Initation travail du métal
Au programme ?


Pendant 2 jours, soit 14h, venez découvrir les bases de techniques de travail du métal :

  • la découpe : mesures, traçage puis débit de profilés métalliques à la meuleuse, tronçonneuse à lame carbure et scie à ruban.
  • le perçage : utilisation des outils de traçage, pointage, puis utilisation de perceuse à colonne et perceuse à base magnétique. Explication sur l’affutage de foret au touret.
  • le soudage : découverte théorique des techniques de soudage. Découverte pratique du soudage à l’arc à l’électrode enrobée : pointage, soudage à plat, en angle.

Ouvert à tout le monde, cet atelier permettra aux stagiaires de démystifier le travail du métal qui peut paraître comme inaccessible. A la fin des 2 jours, les notions acquises serviront de base aux stagiaires s’ils veulent approfondir leurs connaissances par la pratique, de manière indépendante ou par le biais de stages plus longs avec l’Atelier Paysan.

Le(s) support(s) de formation est (sont) à définir. Il est possible de piocher dans les petits outils proposés par l’Atelier Paysan : Pousse-pousse, triangle, tréteaux... Les commandes doivent être réalisées 4 semaines avant le début de la formation.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Adresse du lieu de stage :
OASIS, Jardin de Cocagne
Les Muats
42170 Saint-Just Saint-Rambert

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Contact inscriptions - responsable du stage
Bérénice Bois
06 38 82 65 06

Informations sur le contenu de la formation
Tomas Bustarret
04 76 65 85 98
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils

Les inscriptions pour cette formation doivent impérativement se faire avant le 24 octobre.