Accueil > Plans et Tutoriels > Four à pain 150

Four à pain 150

Four à pain 150

Ce four à pain de 1,50 m de diamètre de sole est conçu selon les mêmes principes que son petit frère (Four à pain de 1m - fournées de 20 kg).
Mais il est dédié à la réalisation de fournées plus importantes (environ 60 kg).


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Ce four est en développement, c’est un prototype fraîchement construit en mars 2022. Il sera proposé à l’autoconstruction sous forme de kit ou de résidence uniquement, jusqu’au printemps 2023. Cette page web a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS



Contexte et historique

Ces dernières années, l’atelier paysan a reçu beaucoup de sollicitations autour de four à pain d’une capacité supérieure à celui alors proposé, d’1m de diamètre de sole (four à pain 100).
Un premier prototype de four d’1,35m de diamètre de sole a donc vu le jour en 2019.
Les plans, un peu en dormance du fait de la difficulté de proposer des formations à l’autoconstruction de ces fours, ont été retravaillés fin 2021 du fait de l’énorme demande de la filière.
Cette nouvelle phase de R&D a abouti début 2022 à ce four encore plus grand, d’1,50m de diamètre de sole, permettant des fournées d’environ 50 à 60kg, ce qui correspond mieux aux besoins de nombreux•ses boulanger•ères.
Un prototype a été réalisé dans notre atelier de Saint-Nolff dans le Morbihan en mars 2022, afin de tester, améliorer et valider cette nouvelle conception.


Présentation générale et principes de fonctionnement

A noter : sur le schéma ci-dessus, c’est une roue de vélo qui permet la rotation des soles. Dans la version prototypée en mars 2021, l’entrainement a été revu, mais le principe reste le même.

Pour plus d’infos sur les principes de fonctionnement, se référer au four à pain d’1 m.


Caractéristiques techniques

Ce four à pain est un four à bois, à chauffe indirecte, à double soles tournantes.
Les soles mesurent 1,50m de diamètre, pour une surface de soles de 3,5m², et donc une capacité d’environ 60kg de pain par fournée.

Deux portes basculantes permettent d’accéder à la chambre de cuisson, une par sole :

Une autre porte, en dessous ou sur un côté ou l’arrière, permet d’accéder au foyer :

Cette porte est isolée par 30mm de laine de céramique (isolant haute température).
Le fond du four est également isolé par 50mm de laine de céramique.

La circonférence du four présente une isolation de 100mm, composée d’une première couche de 50mm de laine de céramique côté chaud, complétée par des panneaux souples de 45mm de laine de roche, en couche « externe ».

Les tôles extérieures du four sont zinguées, les passages de fumées sont peints à la peinture haute température. L’intérieur de la chambre de cuisson peut être peint ou laissé brut et traité avec un badigeon d’huile.

Le four est équipé :
• D’une transmission permettant de faire tourner les soles via un volant extérieur :

• De deux portes basculantes
• D’un joint de porte pour éviter le bruit de choc acier-acier à chaque fermeture de porte
• D’un thermomètre à doigt de gant de 300mm, fixé sur la paroi extérieure, dont le doigt va dans la chambre de cuisson, qui donne une température indicative.
• D’un thermomètre résistant à la chaleur, à poser dans la chambre de cuisson pour avoir une valeur plus fiable de la température.
• De 4 lumières haute température pour éclairer l’intérieur de la chambre de cuisson, avec un interrupteur extérieur en façade.
• D’un système pour apporter de la vapeur dans le four
• D’une plaque « martyre », situé au-dessus des flammes, et qui protège le fond de la chambre de cuisson de l’attaque des flammes sur l’acier. Cette plaque peut ainsi être remplacée au bout de quelques années si elle est trop abimée.


Interlocuteurs principaux

Thomas TRAN-LE - Ingénieur R&D
t.tranle@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98

Antonin ARIAGNO - Responsable d’atelier, formateur autoconstruction
a.ariagno@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98

Documents à télécharger

  • Plans du four à pain 150 (pdf)
    En cours de finalisation. Prochainement disponibles.
  • Nomenclature (csv)
    En cours de finalisation. Prochainement disponible.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.