Accueil > Plans et Tutoriels > Four à pain 150

Four à pain 150

Four à pain 150

Page mise à jour le 09/04/2024
 !!! Pas disponible en formation, seulement en kit !!!
Ce four à pain de 1,50 m de diamètre de sole est conçu selon les mêmes principes que son petit frère (Four à pain de 1m - fournées de 20 kg).
Mais il est dédié à la réalisation de fournées plus importantes (environ 60 kg).

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Poste à souder MIG
Pince à rivets
Four_a_pain_150_1.5_24-11-2023.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1non0 jour(s)Cet outil n’est pas proposé en formation. Seulement en kit.Dimensions chassis principal :
108° droite : Non renseigné
Face : Non renseigné
90° droite : Non renseigné
90° gauche : Non renseigné
108° gauche : Non renseigné
Derrière : Non renseigné
Derrière : Non renseigné

Poids total :
Non renseigné

Non renseigné
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation



Contexte et historique

Le premier prototype a été construit en mars 2022. Depuis, le four est proposé à l’autoconstruction sous forme de kit ou de résidence uniquement.


Ces dernières années, l’atelier paysan a reçu beaucoup de sollicitations autour de four à pain d’une capacité supérieure à celui alors proposé, d’1m de diamètre de sole (four à pain 100).
Un premier prototype de four d’1,35m de diamètre de sole a donc vu le jour en 2019.
Les plans, un peu en dormance du fait de la difficulté de proposer des formations à l’autoconstruction de ces fours, ont été retravaillés fin 2021 du fait de l’énorme demande de la filière.
Cette nouvelle phase de R&D a abouti début 2022 à ce four encore plus grand, d’1,50m de diamètre de sole, permettant des fournées d’environ 50 à 60kg, ce qui correspond mieux aux besoins de nombreux•ses boulanger•ères.
Un prototype a été réalisé dans notre atelier de Saint-Nolff dans le Morbihan en mars 2022, afin de tester, améliorer et valider cette nouvelle conception.


Présentation générale et principes de fonctionnement

A noter : sur le schéma ci-dessus, c’est une roue de vélo qui permet la rotation des soles. Dans la version prototypée en mars 2021, l’entrainement a été revu, mais le principe reste le même.

Pour plus d’infos sur les principes de fonctionnement, se référer au four à pain d’1 m.


Caractéristiques techniques

Ce four à pain est un four à bois, à chauffe indirecte, à double soles tournantes.
Les soles mesurent 1,50m de diamètre, pour une surface de soles de 3,5m², et donc une capacité d’environ 60kg de pain par fournée.

Deux portes basculantes permettent d’accéder à la chambre de cuisson, une par sole :

Une autre porte, en dessous ou sur un côté ou l’arrière, permet d’accéder au foyer :

Cette porte est isolée par 30mm de laine de céramique (isolant haute température).
Le fond du four est également isolé par 50mm de laine de céramique.

La circonférence du four présente une isolation de 100mm, composée d’une première couche de 50mm de laine de céramique côté chaud, complétée par des panneaux souples de 45mm de laine de roche, en couche « externe ».

Les tôles extérieures du four sont zinguées, les passages de fumées sont peints à la peinture haute température. L’intérieur de la chambre de cuisson peut être peint ou laissé brut et traité avec un badigeon d’huile.

Le four est équipé :
• D’une transmission permettant de faire tourner les soles via un volant extérieur :

• De deux portes basculantes
• D’un joint de porte pour éviter le bruit de choc acier-acier à chaque fermeture de porte
• D’un thermomètre à doigt de gant de 300mm, fixé sur la paroi extérieure, dont le doigt va dans la chambre de cuisson, qui donne une température indicative.
• D’un thermomètre résistant à la chaleur, à poser dans la chambre de cuisson pour avoir une valeur plus fiable de la température.
• De 4 lumières haute température pour éclairer l’intérieur de la chambre de cuisson, avec un interrupteur extérieur en façade.
• D’un système pour apporter de la vapeur dans le four
• D’une plaque « martyre », situé au-dessus des flammes, et qui protège le fond de la chambre de cuisson de l’attaque des flammes sur l’acier. Cette plaque peut ainsi être remplacée au bout de quelques années si elle est trop abimée.


Interlocuteurs principaux

Pour toute question relative aux fours à pain, merci de nous contacter à l’adresse dédiée :

fourapain@latelierpaysan.org

Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
20/01/20231.1Les deux soles montent en température à une vitesse différente (la sole du haut est + rapide à chauffer). Cela fini par s’homogénéiser, au bout de environ 4-5h de chauffe.38
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Quel est le temps de chauffe nécessaire ? Quelle est la répartition de la chaleur dans le four ? Un de nos usagers a pris des mesures sur la montée en température et le temps de chauffe. Vous trouverez les infos ici : http://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?p=7067&hilit=four+%C3%A0+pain#p7067 02/06/2023
J’ai terminé le montage du four. C’est parti pour la 1ère fournée !? Pas si vite ! Il faut faire une ou deux chauffes "à blanc" (sans pain), pour brûler les traces de produits présents sur le métal. Nous conseillons de monter lentement en température. Le four va craquer et bouger un peu, et c’est normal. 27/02/2023
Pourquoi le diamètre des soles fait-il 148 cm et non 150 cm ? Les pièces lasers ne peuvent pas être plus larges que 1.5m pour des raisons de faisabilité. Cela influe sur la forme de certaines pièces telles que les soles qui font 148 cm au lieu de 150 cm.
Comment raccorder la fumisterie ? Les conduits s’emboitent avec le conduit supérieur à l’intérieur, pour que la suie coule vers le bas. Le tube U1 faisant 151mm de diamètre intérieur il faut utiliser les tailles standard de fumisterie de 150mm.
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Antonin Ariagno : a.ariagno[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Joséphine Wolff : j.wolff[at]latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

Historique des modifications

Historique des modifications :

DateVersionQuelle modification ?
24/11/20231.4Voir avec Antonin pour la version définitive des vis de serrage d’axe pour le couple conique, les pignons et et les bagues d’arrêt des poignées.
06/04/20231.4Ajout d’une bague d’étanchéité 3/8 et d’un joint fibre pour améliorer l’étanchéité de l’hydratation
06/02/20231.3Choix fait de supprimer la partie électrique et lumières en attendant de trouver une solution plus stable.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de la fondation d’entreprise Hermès

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : Maxime Klostermann, Niels Klostermann, Mahaut COLAS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.