Accueil > Formations > Cultibutte, butteuse et vibroplanche

Cultibutte, butteuse et vibroplanche

Organisé par L'Atelier Paysan | Du 26 février au 2 mars | Bourgoin Jallieu ( 38 )
Cultibutte, butteuse et vibroplanche

ATTENTION : les 3 outils sont proposés à la commande mais seulement 2 seront effectivement construits comme support de formation. La décision de quels outils seront fabriqués résultera des besoins exprimés les plus importants.
Dès qu’une décision sera arrêtée sur quels outils seront fabriqués, nous vous re-contacterons.

Au programme ?

Stage 5 jours en atelier (40h au total), ouvert à tous, débutants comme expérimentés.
Possibilité de repartir avec un cultibutte et une butteuse à la fin du stage, ou de ne venir que pour l’acquisition des compétences.

Le cultibutte a été baptisé ainsi car les principaux organes de travail sont des dents de cultivateur complétées par une paire de disques flottants. Il permet le travail en butte et en planche permanente pour la reprise d’un labour ou d’une fin de culture. Il est conçu pour façonner ou entretenir les buttes et effectuer un travail de décompaction à une profondeur plus ou moins importante selon les besoins (jusqu’à 30cm).

Le vibroplanche est un outil de travail du sol en planches permanentes, pour affiner la terre avant semis, détruire de jeunes engrais verts avant le passage de la butteuse ou faire des faux-semis. 3 modèles de rouleau au choix selon le type de terre et la finalité.

La butteuse à planche remplace la charrue pour l’enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts. Elle permet aussi de relever une butte aplanie par les passages d’outils à dents, type herse étrille ou vibroplanche. Le châssis peut recevoir toute sorte de dents en complément ou remplacement des éléments d’origine.

3 largeurs sont proposées, 1m / 1m20 / 1m40, pour s’adapter au contexte.

Pour compléter le cultibutte, une herse ou un double rouleau viennent se fixer sur l’attache rapide à l’arrière du cultibutte, pour compléter le travail suivant l’état du sol et la finalité. Avec le rouleau monté en boggie, il est très facilement envisageable d’utiliser le cultibutte comme outil de préparation finale, avant un semi ou une plantation. Le système de fixation des dents ou des socs le rend aisément et rapidement réglable, adaptable. Après un coup de bêche dans le sol pour visualiser son état, et en connaissant la culture à venir grâce à un bon planning, il est facile de moduler l’outil pour intervenir le plus judicieusement possible. La terre et les légumes approuvent !

Ces modules ne font par contre pas partie de ces 5 jours d’atelier, mais sont faisable en formation "compléments du cultibutte" (voir notre planning).

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).
Pour le bon de commande, un seul outil peut être commandé par stagiaire.

Lieu de formation
MFR de Mozas
Chemin de Mozas
38300 Bourgoin Jallieu

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention de stage
Programme
Bon de commande butteuse
Bon de commande vibroplanche
Bon de commande cultibutte

Contact et inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
[Paul Deshayes>p.deshayes@latelierpaysan.org]
06 51 37 96 77
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils