Comptoir • Se domicilier quand on monte un projet rural : retour d’expérience ou conseils bienvenus ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de finaliser un projet collectif autour de l’artisanat et de la transformation locale dans un petit village. On avance doucement mais sûrement, et on commence à aborder la partie un peu plus “administrative” du projet, notamment la question de la structure juridique (on pense à une association au départ, voire une SCOP ou autre forme plus adaptée à notre fonctionnement coopératif).
Un point sur lequel on bloque un peu, c’est la domiciliation. On est plusieurs à vivre sur place mais pas forcément dans des logements officiellement déclarés comme domiciles, et on se pose pas mal de questions : est-ce qu’on peut domicilier l’activité sur un lieu partagé ? Est-ce que certains d’entre vous ont opté pour des alternatives à la domiciliation classique (par exemple en mairie, ou via des structures qui proposent ce service) ? Est-ce que ça pose problème pour les courriers officiels, les inscriptions INSEE, les contrats, etc. ?
J’avoue que je suis un peu perdu sur ce point, alors si vous avez des retours d’expérience ou des pistes à partager, je suis vraiment preneur.
Merci d’avance pour vos éclairages,
— Grégory
Statistiques : Publié par Grégory — 08 juillet 2025, 16:32